Acte 18 - Manifestations, blocages : ce que prévoient les Gilets jaunes le 16 mars

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 16:13
Image
Manifestation de gilets jaunes, le 9 mars 2019 à Bordeaux
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Des appels aux manifestations non-déclarées ou aux blocages ont été lancés pour l'acte 18 des Gilets jaunes.
© GEORGES GOBET / AFP

Les principales figures des Gilets jaunes veulent faire de l'acte 18 samedi 16 mars un tournant du mouvement face au risque d'essoufflement. Les rassemblements non-déclarés pourraient prendre le pas sur les manifestations et des appels au blocage ont également été lancés.

Manifestations monstre à Paris, blocages, rassemblements non déclarés... les Gilets jaunes ont brandit la menace d'un acte 18 de grande ampleur avec parfois des méthodes plus radicales que ce qui a pu être observé ces dernières semaines.

La journée du 16 mars pourrait être celle où le mouvement et ses sympathisants miseront "le tout pour le tout". Après quatre mois et plusieurs semaines marquées par une baisse du nombre de manifestants lors des actes hebdomadaires, beaucoup annoncent l'essoufflement de la contestation. D'autant plus que le Grand débat national arrive à sa fin.

Plusieurs figures des Gilets jaunes ont donc appelé à une mobilisation massive pour cette journée. Priscilla Ludosky a ainsi relayé un "appel national" à "converger" vers la capitale pour une série d'actions du 8 au 16 mars.

Eric Drouet a appelé à "la fin des manifestations et le début des vrais samedis jaunes!". L'acte 18 doit pour lui "poser les bases d’une montée en puissance du mouvement de révolte et l’inscrire dans la durée autant que dans la radicalité". Puisque "rien n'a encore marché", il évoque ainsi des actions comme les blocages des raffineries et des ports.

Voir: Gilets jaunes Acte 18 - appels à la radicalisation et violences annoncées samedi 16

Autant d'actions dont la tenue dépendra du nombre de personnes mobilisées, mais aussi de leur choix de mode d'expression. La manifestation parisienne de l'acte 17 avait ainsi montré une scission entre ceux qui avaient suivi le parcours déposé et autorisé et ceux qui avaient préféré un rassemblement statique sur les Champs-Elysées.

Difficile d'anticiper la mobilisation de cet acte 18. Par exemple, la tentative d'installation d'un campement sur le Champ de Mars menée par Priscilla Ludosky n'avait réuni qu'une poignée de Gilets jaunes et avait été un échec. L'acte 17 en lui-même a affiché la plus faible mobilisation. Mais dans la mesure où la symbolique de l'acte 18 avait alors déjà été annoncée, il est possible que certains sympathisants se soient "réservés" pour cette date.

Lire: Acte 18: l'extrême droite radicale à Bordeaux, la préfecture craint des violences

Sur Facebook, les groupes appelant les Gilets jaunes de province à converger vers Paris se multiplient. Et les appels disparates à une grande manifestation parisienne rassemblaient déjà ce mercredi des milliers de participants et quelque 20.000 "intéressés".

Lire aussi:

Gilets jaunes: Griveaux dénonce ceux qui s'infiltrent pour "tuer" des policiers

Crise des "gilets jaunes": le Défenseur des droits estime avoir "été prémonitoire"

Gilets jaunes acte 18: mobilisation, mutation ou essoufflement le 16 mars?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.