Acte 19 des Gilets jaunes : les militaires de Sentinelle déployés dans la capitale
La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière "renforcée" samedi 23 dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes" à Paris.
L'opposition dénonce "une escalade irresponsable" tandis que l'exécutif tente d'éteindre la polémique avant qu'elle ne s'embrase définitivement. En effet, des militaires déployés sur le territoire dans le cadre de la mission antiterroriste militaire Sentinelle seront mobilisés de manière "renforcée" samedi dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes afin de protéger des bâtiments officiels et autres "points fixes". L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
L’objectif de déploiement de soldats a été dévoilé par le président de la République en personne. Il est de "permettre aux forces de l’ordre" de se "concentrer sur les mouvements et le maintien et le rétablissement de l’ordre". "Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs", a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement a précisé auprès de L'Obs que "évidemment les militaires Sentinelle n'assureront pas une mission de maintien de l'ordre".
Lire aussi - Les manifestations de "gilets jaunes" interdites samedi dans un "périmètre défini" à Nice
"Quelles que soient les circonstances, l'armée ne peut et ne doit assurer aucune tâche de police. Ce n'est pas son métier. Il n'y a pas d'ennemi de l'intérieur en France", a tweeté Jean-Luc Mélenchon dès l'annonce de cette mesure.
Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé dès lundi une batterie de mesures pour répondre aux violences ayant marqué la dernière manifestation des gilets jaunes, samedi 16 mars à Paris. Le déploiement de militaires pourrait d'ailleurs faciliter le travail des forces de l'ordre. C'est du moins le point de vue de Grégory Joron, secrétaire national CRS d'Unité-SGP-FO: "si les militaires Sentinelle sont sur de la garde de bâtiment, cela va permettre de dégager quelques unités de forces mobiles et cela donnera davantage de mobilité aux compagnies manoeuvrantes pour aller sur les points chauds".
L'opération Sentinelle représente une mobilisation sans précédent de l'armée sur le territoire national depuis la guerre d'Algérie. Des chiffres de 2017 faisaient état de 7.000 militaires déployés en permanence – pour moitié en région parisienne – depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.
Les militaires protègent des sites religieux (synagogues, mosquées...), des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares...). Ils sont présents de manière quasi permanente sur certains sites comme les aéroports ou les musées.
Voir:
Les Gilets jaunes seront considérés comme des "émeutiers" samedi 23, prévient Nuñez
Gilets jaunes: Eric Drouet veut que François Boulo devienne le représentant officiel
"Gilets jaunes": Marine Le Pen dénonce "une réponse policière"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.