Acte 19 : grand flou sur les actions des Gilets jaunes pour samedi 23 mars
Manifestations, blocages ou les deux? La stratégie des Gilets jaunes pour l'Acte 19 qui se déroulera samedi 23 reste visiblement à définir. L'un des leaders de la mobilisation, Eric Drouet, a pris fait et cause pour les blocages.
Le changement de stratégie du gouvernement, qui s'oriente vers plus de répressions des manifestations des Gilets jaunes porte-t-il déjà ses fruits. Au lendemain des annonces d'Edouard Philippe sur la "réponse ferme" de l'exécutif face aux graves violences commises samedi à Paris, le mouvement de contestation semble divisé.
Ainsi contrairement à l'acte précédant, marqué par d'importantes dégradations sur les Champs-Elysées les évènements Facebook annonçant l'Acte 19 sont moins nombreux et rassemblent moins de participants, de quelques centaines de personnes dites "intéressées" pour la majorité d'entre eux à quelques milliers. Notamment pour celui intiutlé "La Guerre est déclarée" et qui prévoit une réunion au niveau du palais de l'Elysée samedi 23 à Paris. Cet évènement souligne d'ailleurs que l'Acte 18 a marqué "la fin du pacifisme".
Toutefois, la page de cet évènement aux accents martiaux n'avait pas été relayé par les figures du mouvement des Gilets jaunes que sont Eric Drouet, Maxime Nicolle ou encore Priscilia Ludovsky ce mardi en début d'après-midi.
Suite à la mobilisation de samedi dernier, Eric Drouet avait d'ailleurs souligné qu'il cesserait de se rendre aux manifestations pour préférer d'autres modes d'actions. "On va venir le samedi, ça va être des blocages plus intelligents sur l’économie", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Je pense que le prochain truc à faire, c’est le blocage des ports et raffineries. Et que tous les gilets jaunes se mettent que là-dessus. En trois-quatre jours, c’est plié".
Le routier a d'ailleurs tenu à préciser à ses soutiens: "Les actions, je peux pas les promouvoir ou les créer. On est extrêmement surveillés".
Lire aussi - Eric Drouet après l'acte 18 des Gilets jaunes: "s'il faut des banques en feu..." (vidéo)
De son côté, Maxime Nicolle, qui s'est dit "fier de voir que les gens ont arrêté d'être des moutons" après les affrontements sur les Champs-Elysées, a fait savoir qu'il continuerait les actions sans donner plus de précisions. Tout juste a-t-il prévenu d'un "très gros acte" à Toulouse pour le 13 avril prochain.
Reste qu'une nouvelle grande manifestation est d'ores et déjà prévu à Paris sur le modèle de "l'Ultimatum" de l'acte 18. Elle doit avoir lieu à Paris le 27 avril prochain et est intitulé "Ultimatum 2". Reste à savoir où elle pourra se dérouler. En effet, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi que les Champs-Elysées seraient tout simplement interdits aux manifestants. La place du Capitole à Toulouse et la Place Pey Berland à Bordeaux sont aussi concernées par les nouvelles mesures.
Voir:
Acte 18 des "gilets jaunes" à Paris: 200 personnes en garde à vue
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.