Acte 22 : les Gilets jaunes toujours interdits de manifestation sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 avril 2019 - 11:06
Image
Des véhicules de gendarmerie garés sur les Champs-Elysées, pour l'acte 19 des "gilets jaunes" le 23 mars 2019
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les Champs-Elysées sont de nouveau interdits aux Gilets jaunes ce qm
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les Champs-Elysées sont de nouveau interdits aux Gilets jaunes samedi 13 avril par arrêté préfectoral. Ce dernier englobe également "un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée nationale". 

 

Nouvel Acte des Gilets jaunes et nouvelle interdiction de manifestation sur les Champs-Elysées. Depuis les violentes dégradations et les affrontements de l'Acte 18 samedi 16 mars sur la célèbre avenue parisienne, les week-ends se suivent et se ressemblent dans la capitale, où des interdictions de manifestations ont été prononcés dans certains périmètres.

"Conformément aux ordres du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, demandant, suite aux violences commises lors des précédentes mobilisations des Gilets jaunes (…), Didier Lallement, préfet de Police, a pris ce jour un arrêté interdisant le samedi 13 avril tout rassemblement de personnes se revendiquant de ce mouvement avenue des Champs-Elysées", a indiqué la préfecture de police dans son communiqué. Cette interdiction s’étendra de la place Charles-de-Gaulle jusqu’au rond-point des Champs-Elysées, et "sur les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres". L’arrêté englobe également "un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée nationale". 

Lire aussi – Les "gilets jaunes" enregistrent leur plus faible mobilisation pour l'"acte 21"

Comme les semaines précédentes, l'arrêté prévoir également "l’interdiction du port et du transport d’armes par nature, y compris factices, et de munitions, ainsi que de tous objets susceptibles de constituer une arme".

Selon l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, les manifestations ont rassemblé 22.300 personnes en France, dont 3.500 à Paris, lors de l'Acte 21. Le ministère avait comptabilisé 33.700 participants la semaine précédente, dont 4.000 à Paris. C'est, selon la même source, le plus faible niveau de participation depuis le premier samedi de revendications, le 17 novembre. 282.000 personnes avaient alors manifesté dans toute la France, un chiffre jamais dépassé.

Sur la page Facebook du "Nombre jaune" qui décompte les manifestants, les Gilets jaunes ont revendiqué une "première estimation basse" de 73.420 participants en France.

Voir:

Acte 20 des Gilets jaunes: la manifestation sur les Champs-Elysées interdite (Castaner)

Sur les Champs-Elysées, "un attroupement de bleus" mais pas de "gilets jaunes"

Gilets jaunes: des vêtements volés sur les Champs-Elysées retrouvés en Dordogne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.