Acte 6 des Gilets jaunes : la manifestation se déroule à Montmartre plutôt qu'à Versailles
Ils voulaient Versailles et devant l'important déploiement de forces de l'ordre mis en place par les autorités, ils ont décidé de se rabattre sur un autre lieu ce samedi 22 au matin, l'acte VI des gilets jaunes a débuté, non près de la demeure royale de Louis XIV mais sur la butte du quartier de Montmartre à Paris.
Dans le quartier, les boutiques ont commencé à fermer vers 10 heures par crainte des débordements alors que vers 11h30 le rassemblement se déroulait toujours dans le calme. Ce dernier a été annoncé au dernier par certaines pages Facebook partagées au sein du mouvement, comme l’événement Acte 6: Montmartre créé par Éric Drouet, l’une des figures des gilets jaunes en Île-de-France. Les gilest jaunes sont quelques centaines ert se sont réunis au pied du Sacré-Cœur pour chanter la Marseillaise.
Lire aussi - "Gilets jaunes": l'acte VI mobilise peu, un dixième décès à Perpignan
Dans la capitale la préfecture de police a finalement fait fermer de nombreuses stations de métro. La ligne 1 ne marque pas l'arrêt entre Tuileries et Argentine. Station fermée aussi à Concorde sur la ligne 1 et 8, ainsi que la station Étoile sur les lignes 2 et 6. Les métros 9 et 13 ne s'arrêtent pas à la station Miromesnil. Pour l'heure, la RATP a laissé ouverte les stations de métro de la Butte. Sur les Champs-Elysées, le trafic routier est quasi-normal. Les cafés et restaurants ont déployé normalement leurs terrasses et la quasi-totalité des magasins exhibait leur vitrine. Seules quelques boutiques de luxe sont restées fermées.
Par crainte de débordements suite à un appel à manifester sur place, le domaine et le château de Versailles, visité par des millions de personnes chaque année, ont été fermés "de manière préventive". Il s'agissait probablement d'un leurre pour disperser les forces de l'ordre. Les gilets jaunes étaient moins d'une centaine devant le symbole de la monarchie ce samedi matin.
Depuis le pic du 17 novembre et les 282.000 manifestants recensés, la mobilisation est en baisse. Ils étaient 166.000 gilets jaunes à manifester le 24 novembre, 136.000 les 1er et 8 décembre et 66.000 le 15 décembre.
Et le ministère de l'Intérieur a décompté 3.680 gilets jaunes jeudi, soit l'étiage le plus bas depuis le début de ce mouvement né en réaction, à une hausse prévue des taxes sur les carburants - que le gouvernement a depuis annulée.
Voir:
Gilets jaunes: décès sur un barrage à Perpignan, 10e morts depuis le début du mouvement
"Gilets jaunes" : et Jupiter prit la foudre
Le projet de loi censé apaiser les "gilets jaunes" reçoit le feu vert du Parlement
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.