Affaire Benalla : il avait un badge de l'Assemblée nationale "pour la salle de sport"
C'est l'une des réponses les plus étonnantes livrées par Alexandre Benalla dans ses confessions dévoilées ce jeudi 26 par le journal Le Monde au sujet de l'affaire qui porte son nom. L'ancien chargé de mission a été interrogé sur le fait qu'il disposait d'un badge d'accès à l'Hémicycle de l'Assemblée nationale. Une révélation qui avait beaucoup fait réagir l'opposition.
"C’est une demande de ma part, cette carte. J’en avais bénéficié d’une avant Emmanuel Macron, en tant que collaborateur parlementaire bénévole", a expliqué Alexandre Benalla au quotidien en préambule de sa réponse. "Je l’ai demandée tout simplement parce que j’aime aller à la salle de sport de l’Assemblée", a-t-il précisé avant de conlure: "C’est peut-être un caprice de ma part, je l’admets".
Voir - Affaire Benalla: il contre-attaque et se dit la cible de "politiciens et de policiers"
Il existe en effet une salle de sport dans les sous-sols du Palais Bourbon dans laquelle les députés, leurs collaborateurs et plus largement le personnel de l'Assemblée peuvent accéder à des équipements de musculation ou encore à des cours de gym sous réserve d'adhérer à l'Association sportive et culturelle de l'Assemblée nationale, moyennant cotisation.
C'est le député LR Marc Le Fur qui a fait cette révélation à l'Assemblée samedi 21 juillet. Le badge dont disposait Alexandre Benalla lui avait été délivré le 24 juillet 2017. Cette information avait provoqué un tollé parmi l'opposition qui avait alors demandé des comptes à la présidence de la chambre basse du parlement.
Tentant de désamorcer la polémique, François de Rugy a expliqué qu'il existait "plusieurs milliers de badges pour des députés, fonctionnaires, collaborateurs, et un certain nombre de collaborateurs de l’exécutif, de ministres, dont du président de la République", et qu’"il en a toujours été ainsi".
"C’est à la demande du directeur du cabinet de la Présidence de la République qu’un badge a été attribué à M. Benalla en juillet 2017, en sa qualité de chargé de mission auprès du chef de cabinet du Président de la République", avait indiqué un peu plus tard l’Assemblée nationale dans un communiqué.
Lire également:
Kohler: la suspension de Benalla peut sembler aujourd'hui "insuffisante"
Affaire Benalla: les députés PS pourraient voter la motion de censure LR (Faure, PS)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.