Affaire Benalla- Matignon "mouillé" par Chokri Wakrim et Marie-Elodie Poitout ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 février 2019 - 12:59
Image
Alexandre Benalla devant la commission du Sénat à Paris, le 19 septembre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Alexandre Benalla se trouvait le 26 juillet chez Marie-Elodie Poitout, compagne de Chokri Wakrim.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Deux nouveaux noms apparaissement maintenant dans l'affaire Benalla, dont celui de Marie-Elodie Poitout, responsable de la sécurité du Premier ministre à Matignon. Les relations exactes entre tous les protagonistes ne sont pas encore connues avec exactitude.

Ce sont deux nouveaux noms qui relancent l'affaire Benalla et qui donne un éclairage nouveau sur les relations entre celui par qui le scandale arrive et des collaborateurs bien placés dans les institutions au cœur de l'Etat. La Préfecture de police de Paris et l'Elysée avait déjà été dans le collimateur lors des premières auditions des Commissions d'enquête parlementaire, c'est maintenant Matignon qui se retrouve dans la tourmente.

Selon une information dévoilée par Le Parisien (voir ici), Marie-Elodie Poitout, la responsable en charge du Groupe de sécurité du Premier ministre (GSPM) a été auditionnée auprès de la Brigade criminelle. Cette femme, commissaire divisionnaire depuis 2018, dont le nom n'était jamais apparu dans le dossier, a confirmé que c'est bien chez elle que se trouvait Alexandre Benalla le 26 juillet, jour de l'enregistrement de la conversation entre ce dernier et Vincent Crase, en violation de leur contrôle judiciaire, et qu'a révélé Mediapart.

Marie-Elodie Poitout nie cependant avoir procédé à l'enregistrement, et affirme ne pas se souvenir de la présence de Vincent Crase. Elle confirme cependant être une proche d'Alexandre Benalla puisqu'elle l'a reçu chez lui pour lui apporter son soutien. Elle explique aussi qu'une autre personne était présente à ce moment-là dans le logement, son compagnon Chokri Wakrim.

Lire aussi - Enregistrements de Mediapart: Benalla et Crase bientôt placés en détention?

Le nom de ce dernier revient, selon Libération (voir ici), dans l'un des dossiers du scandale protéiforme qui a éclaté l'été dernier. Cet homme de 34 ans, ancien militaire, est impliqué dans un contrat de sécurité des propriétés de l'oligarque russe Iskander Makhmudov. Contrat qui été signé par une société gérée à l'époque par Vincent Crase. Ce dernier a d'ailleurs discuté avec Alexandre Benalla et l'ancien collaborateur de l'Elysée avait donné ce 26 juillet des indications sur la manière de gérer la crise sur ce dossier alors qu'il assurera en janvier devant la Commission d'enquête du Sénat n'être impliqué en rien dans les affaires russes de Vincent Crase.

Toujours selon Libération, Chokri Wakrim est également un proche d'Alexandre Benalla. Il apparaît en sa compagnie sur des images prises dans la demeure de l'homme d'affaires Vincent Miclet à l'été 2018., ou sur d'autres montrant encore les deux en compagnie d'un certain Mohamad Izzat Khatab, homme d'affaires syrien décrit par le quotidien comme "soupçonné de nombreuses escroqueries" et qui a hébergé Alexandre Benalla après son départ de l'Elysée.

Voir aussi:

Enregistrement Benalla: l'opposition dénonce la tentative de perquisition visant Mediapart

Quand Benalla se targue du soutien du "patron" dans un enregistrement audio

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.