Affaire Benalla : une nouvelle vidéo incriminante
Alors qu'Alexandre Benalla s'exprimait au JT de 20 heures sur TF1 vendredi 27, Libération dévoilait une nouvelle vidéo l'incriminant lui et Vincent Crase. Le court film, extrait d'une vidéo plus longue de six minutes, montrait les deux homme procéder à une interpellation musclée lors des manifestations du 1er mai.
Les faits seraient déroulés au Jardin des plantes quelques heures avant la scène polémique de la place de la Contrescarpe.
Les deux hommes, censés être de simples observateurs et encadrés par le major Philippe Mizerski, sont donc à nouveau accusés d'avoir outrepassé leurs compétences et d'avoir brièvement interpellé un militant mais aussi "ceinturé" la jeune femme qui a filmé la scène.
A voir aussi: Benalla sur TF1 - il conteste les accusations, mais admet avoir reçu des images de la Préfecture de Police
En outre, le journal a bien précisé que la vidéo avait été effacée sous pression des policiers mais récupérée sur la carte mémoire du téléphone portable grâce à un logiciel dédié. Les deux personnes, une jeune femme de 24 ans militante communiste et fonctionnaire au ministère de la justice et un étudiant en sciences politiques de 23 ans, ont annoncé avoir porté plainte jeudi 26.
Alors que les forces de l'ordre demandaient au groupe de manifestants dont ils faisaient partie d'évacuer le Jardin des plantes, la jeune femme qui filmait la scène a été "ceinturée de façon très violente".
"Je ne sais pas quoi faire, je vais vers eux, je pose mes bras sur la personne qui ceinture Noémie et quelqu’un derrière moi me fait une balayette et me menotte", a expliqué l'étudiant en droit, incapable cependant de dire qui l'avait mis au sol.
"Je me suis fait plaquer contre l’arbre le plus proche avec le téléphone dans la main. J’ai les deux bras écartés et mon corps tape l’arbre", a quant à elle indiqué la jeune femme qui a remarqué un autre manifestant qui "avait mal" et qui "saignait".
La jeune femme a été rapidement relâchée mais l'étudiant a lui été placé en garde à vue. "La garde à vue éprouvante de mon client pour des faits particulièrement graves qu’il n’a pas commis. Il attend que la lumière soit faite sur le rôle joué par ceux, désormais bien connus, qui n’avaient manifestement pas autorité pour intervenir d’une quelconque manière dans son arrestation", a indiqué l'avocat du jeune homme.
Dans la vidéo, Vincent Crase, muni d'un brassard de police, apparait aux côtés d'Alexandre Benalla. Il est cependant impossible de voir si ce dernier est aussi muni d'un tel brassard.
A lire aussi:
Benalla - à Paris, une centaine de manifestants dénonce "l'insolence de Macron"
Affaire Benalla - la gauche surmonte ses divisions pour présenter une motion de censure
1er mai - un haut gradé n'avait "pas évoqué" la présence de Benalla avec sa hiérarchie selon l'IGPN
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.