Affaire Benalla : Yael Braun-Pivet victime d'insultes antisémites et menaces de mort (photos)
Yaël Braun-Pivet, corapporteure LREM de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla à l'Assemblée, est la cible de violentes injures, dont certaines à caractère antisémite, et de menaces de mort depuis quelques jours.
"Depuis plusieurs jours (…) je suis destinataire d’injures, de messages abjects à caractère sexiste et antisémite, ainsi que de menaces à mon encontre et à celle de ma famille", a expliqué dans un communiqué celle qui est également présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Cette avocate de profession a déposé plainte pour injures et menaces lundi 30 auprès du commissariat du 7ème arrondissement de Paris.
Depuis le début des travaux conduits par la @AN_ComLois, je suis destinataire de dizaines de messages de menaces et d’injures à caractère sexiste et antisémite. Rien ne justifie une telle violence. Elle est intolérable. C’est pourquoi j’ai déposé plainte aujourd’hui. pic.twitter.com/QfQeddZ47J
— Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) 30 juillet 2018
Elle a reçu le soutien de nombreux parlementaires, toutes tendances confondues à l'exception du Rassemblement nationale et de ses affiliés. La "courageuse présidente de la commission des Lois" a "porté plainte et elle a bien fait. Stop à l'impunité sur les réseaux sociaux!", a fait savoir le président de l'Assemblée François de Rugy.
"Malgré nos profondes oppositions politiques, nous ne pouvons accepter qu'une élue de la République soit visée par des insultes antisémites et/ou sexistes", ont affirmé les députés insoumis qui n'ont pas toujours été tendre avec la corrapporteuse, estimant qu'elle avait joué le rôle de "garde du corps de Macron".
"Cordiales pensées à Yaël Braun-Pivet. Notre désaccord politique est profond. Mais je déplore les attaques personnelles dont elle fait l'objet et que rien ne saurait excuser", a tweeté de son côté Guillaume Larrivé, l'autre corrapporteure (LR) de la commission d'enquête.
Yaël Braun-Pivet a reçu ce matin un courrier avec des dessins de cercueils et qui lui promet "une balle dans la tête". #DirectAN #Benalla #CommissionEnquete pic.twitter.com/SDm0pJYWKb
— Pierre Tremblay (@tremblay_p) 31 juillet 2018
Plus grave encore que les insultes qu'elle a subies sur les réseaux sociaux, Yaël Braun-Pivet a reçu ce mardi 31 au matin une lettre comportant des dessins de cercueils lui promettant "une balle dans la tête".
Lire:
Yaël Braun-Pivet, atypique présidente d'une commission phare à l'Assemblée
La commission d'enquête Benalla à l'Assemblée explose à la veille de sa dernière audition
Affaire Benalla - Parjure: quelles sanctions pour un faux témoignage devant la commission d'enquête
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.