A Agadir, Jacques Chirac se repose et boit des mojitos avec les touristes français
Jacques Chirac, 82 ans, se repose au Maroc. Vingt ans après sa première élection à la présidence de la République (le 7 mai 1995), l'ancien chef de l'Etat est à Agadir, dans le sud-ouest du Maroc, où des Français qui l'ont croisé l'ont trouvé "affaibli, mais il a toute sa tête", rapporte Le Parisien.
Sur son site internet, le quotidien publie notamment une photo d'un couple de commerçants de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Anne et Alain, qui ont eu l'occasion de partager l'apéritif avec lui, le 28 avril, au bar "Les Blancs" à Agadir.
"J'y suis allée avec mon mari. On voulait prendre une image avec lui quand il avait un moment. Il était avec son épouse Bernadette. Elle, c'est pas la même approche que son mari. Elle est un peu hautaine, difficile de lui arracher un sourire, contrairement à Jacques Chirac", a raconté Anne au Parisien.
"Quand il a appris qu'on voulait prendre une photo, Jacques Chirac était ravi. On l'a entouré et c'est son garde qui nous a photographiés. On a peu parlé, et surtout pas de politique. On lui a dit d'où on venait de France, il nous a dit que lui restait à Agadir pour un mois".
Pour Anne, "c'est toujours le grand Chirac, très gentil et avenant. Il a pris un coup comme tous les gens de son âge, mais il a vieilli, oui. Il entend bien même si parfois il aime se faire répéter ce qu'on lui dit. Il nous a offert l'apéro. Lui il a pris un mojito (...), et Bernadette Chirac est restée en retrait".
Jacques Chirac loge "dans une résidence du palais royal et son immense parc avec une superbe vue sur la mer", souligne Le Parisien, qui précise que l'endroit est situé "à quelques foulées d'un hôpital militaire". La dernière apparition en public de l'ancien chef de l'Etat remonte à fin novembre, au musée Branly, à Paris, en compagnie de François Hollande et Alain Juppé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.