Agressions sexuelles et attouchements : 5 nouveaux témoignages contre Denis Baupin
Invoquera-t-il de nouveau une forme de "complot" ou un "coup monté"? France Inter et Mediapart publient ce lundi 30 un total de cinq nouveaux témoignages contre le député écologiste Denis Baupin déjà éclaboussé par les révélations des mêmes médias. Entre SMS "déplacés", attouchements à caractère sexuel et véritables agressions sexuelles, les récits de ces victimes sont accablants pour l'élu.
Deux d'entre elles décrivent ainsi des assauts qu'on imagine violents. Geneviève Zdrojewski, alors employée au ministère de l'Ecologie, relate même deux agressions: "Une fois j’étais dans mon bureau (...). Monsieur Baupin est rentré (...) et s’est jeté sur moi. Donc je me suis mise à crier, il m’a dit +arrête de crier ta secrétaire va nous entendre+", avant de sortir, se souvient-elle. "Une deuxième fois il a essayé de m’agresser sexuellement dans les lavabos et là il m’a plaqué contre le mur, prise sur les seins et a essayé de m’embrasser".
La seconde, qui a souhaité conserver l'anonymat, décrit peu ou proue les mêmes faits. La scène commence lors d'un dîner informel entre membres du collège exécutif d'EELV, peu avant les élections européennes de 1999: "Denis Baupin s'est assis en face de moi. Il me faisait du pied. Il a même enlevé sa chaussure pour atteindre mon entrejambe". Puis, à la fin du repas, il a invoqué un prétexte pour qu'elle le suive dans son bureau. Là, "c'est une pieuvre qui m’a sauté dessus. Il a essayé de m’embrasser par tous les moyens. Je me suis débattue", raconte-t-elle, avant de s'enfuir, "affolée et échevelée". Un cadre de l'époque confirme l'avoir alors croisée "en pleurs".
D'agressions en attouchements, le récit des femmes accusant Denis Baupin suit le parcours de cet homme longtemps incontournable chez les Verts. Une communicante de la mairie de Paris se souvient ainsi d'un geste "déplacé" ("une caresse sur la nuque") de celui qui était alors adjoint au maire de Bertrand Delanoë, au début des années 2000. Une autre raconte une bise que Denis Baupin lui a faite "en appliquant sa main gauche sous mon sein droit", en 2012. Une dernière, jeune journaliste radio, se rappelle de SMS insistants, bien qu'ils n'étaient pas "sexuels".
Une nouvelle fois, Lénaig Bredoux et Cyril Graziani, qui ont enquêté sur l'affaire Baupin, ont tenté de rencontrer l'élu pour obtenir sa version des faits. Un rendez-vous a même été fixé, mais une fois sur place, l'avocat de Baupin a exigé des conditions que n'ont pu accepter les deux journalistes. L'interview a alors été annulée sans qu'ils aient pu voir le ténor déchu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.