Agriculteurs : Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations et une "année blanche sociale"
Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs", lors de la séance des questions au gouvernement.
M. Valls a annoncé "une nouvelle baisse de charges sociales de 7 points, immédiate et pour tous les agriculteurs, et une année blanche sociale pour tous les agriculteurs qui auront dégagé un très faible revenu en 2015".
Cette année blanche sociale se traduira par "un report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalité ou intérêt de retard, de toutes les cotisations sociales 2016", a-t-il précisé, en réponse à une question du député PS Germinal Peiro. La baisse des cotisations se fera elle via un "décret", a expliqué le chef du gouvernement, sans dire quand celui-ci serait publié.
Le Premier ministre a également évoqué, via la future loi "Sapin 2", des "mesures complémentaires de rééquilibrage des relations commerciales" entre les producteurs agricoles et la grande distribution, "si nécessaire". Alors que les manifestations d'agriculteurs se multipliaient, dans l'ouest de la France notamment, François Hollande avait annoncé jeudi soir une baisse de cotisations sociales des agriculteurs, mais sans en donner le montant.
La FNSEA, principal syndicat agricole français, demandait une baisse de 10 points des charges sociales des agriculteurs, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'Agriculture française de redevenir compétitive face aux autres pays européens.
Dans les faits, les agriculteurs payent aujourd'hui 42% de charges sociales grâce à une prise en charge, depuis janvier 2015, des allocations familiales équivalentes à 3 points.
Cumulée à cette baisse, la baisse totale de cotisations s'élève à dix points, a souligné M. Valls. "C'est plus que (ce que) demandaient les représentants du monde agricole que nous venons de rencontrer", a-t-il affirmé. Xavier Beulin doit s'exprimer à 16h lors d'une conférence de presse.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.