Alain Juppé : "La société française a besoin d’un homme qui la rassure"
> Sur son positionnement en tant que candidat face aux polémiques du moment
"L’autorité ça n’est pas l’agitation, voilà ma réponse".
"La modération ça n’est pas facile, c’est extrêmement difficile de garder son sang-froid et de proposer des solutions équilibrée".
"La société française a besoin d’un homme qui la rassure".
> Sur le burkini
"Je désapprouve formellement les tenues qui ont pour objectif d’effacer le corps de la femme, qu’on ne vienne pas me raconter que c’est une libération de la femme ! C’est un enfermement de la femme. Il faut lutter contre cela. Mais comment on lutte ? Est-ce qu’on lutte par une nouvelle loi préparée dans l’urgence, et comment on la formule?"
"Il faut arrêter de verser de l’huile sur le feu sur ces questions-là".
> Sur la lutte contre le terrorisme
"Nous sommes en guerre contre le terrorisme, ça n’est pas nous qui avons déclenché la guerre, c’est l’Etat islamique et d’autres organisations terroristes (…) Nous sommes en guerre contre des gens qui veulent notre mort".
"Je suis farouchement déterminé à mener cette guerre. Il faut s’en donner les moyens, nous ne les avons pas tous aujourd’hui".
> Sur la place de l'islam en France
"Je ne suis pas en guerre contre la religion musulmane".
"La religion musulmane à sa place en France à condition qu’elle respecte les valeurs fondamentales de la République et de la laïcité".
> Sur François Hollande et une possible victoire du président sortant en 217
"Je fais preuve de beaucoup d’imagination, mais je n’en suis pas encore arrivé à intégrer ce scénario possible".
"Ça va mal, vraiment! Un président de la République qui vous dit +je n’ai pas eu de bol+ alors qu’il a eu un bol extraordinaire"."
"Il (François Hollande, NDLR) a eu un alignement de planètes qui aurait dû lui permettre de booster l’économie française (la conjonction des taux bas, d'un euro plus faible et d'un prix du baril en baisse, NDLR), alors, aujourd’hui, invoquer le manque de bol, c’est un peu court".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.