Alstom : l'usine de Belfort restera un site de production, promet Vidalies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 22:02
Image
Alain Vidalies
Crédits
©VILLARD/SIPA
Selon Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, l'usine de Belfort restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui".
©VILLARD/SIPA
Alors qu'Alstom projette d'arrêter la fabrication de trains à Belfort d'ici 2018, Alain Vidalies a assuré ce lundi que l'usine restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui". Selon le secrétaire d'Etat chargé des Transports, l'Etat compte tout faire pour maintenir la production.

L'usine de Belfort, où Alstom projette d'arrêter la fabrication de trains d'ici 2018, restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui", a assuré ce lundi 12 au soir Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports. La décision d'Alstom est "d'autant plus incompréhensible aujourd'hui que nous sommes dans l'attente de décisions" concernant des appels d'offres, a déclaré M. Vidalies à l'antenne de la radio RTL. Les résultats des appels d'offres en cours "doivent être connus avant qu'une décision ne soit prise". "Le gouvernement va travailler pour qu'ils soient positifs", a ajouté le secrétaire d'Etat.

Alstom dont l'Etat est actionnaire à 20% a annoncé mercredi dernier l'arrêt de la production de locomotives à Belfort, site qui sera "transféré" à Reichshoffen, en Alsace, d'ici à 2018. Cette décision, qui a provoqué une onde de choc dans la région, menace plus de 400 emplois. L'exécutif a été critiqué pour sa gestion du dossier, certains médias allant jusqu'à affirmer que le gouvernement était au courant de la décision d'Alstom avant l'annonce de la semaine dernière.

Interrogé à ce sujet, M. Vidalies a affirmé que "toutes ces informations sont fausses". Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, "n'a jamais alerté le gouvernement sur la fermeture du site". Le dirigeant, convoqué jeudi à Bercy, s'est vu imposer par le ministre de l'Economie Michel Sapin et le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue "une phase de négociation".

Lors d'un déplacement dans les Yvelines, le président François Hollande a sommé son gouvernement de se "mobiliser pour qu'il y ait plus de commandes", définissant le maintien de la production de locomotives Alstom à Belfort comme un "objectif". L'arrêt de la production de trains à Belfort d'ici à 2018 est devenu un enjeu national à huit mois de l'élection présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Alstom : Hollande fixe comme "objectif" le maintient des activités ferroviaires à Belfort
"Le président de la République nous a fixé un objectif, celui de faire en sorte qu'à Belfort les activités ferroviaires d'Alstom soient maintenues", a annoncé Michel S...
12 septembre 2016 - 13:40
Politique
Image
Alstom.
L'usine Alstom à Belfort, qui emploie 500 personnes, va fermer ses portes en 2018
La nouvelle était pressentie, elle a néanmoins fait l'effet d'un coup de tonnerre: Alstom va fermer son usine de fabrication de trains de Belfort. En cause: le manque ...
07 septembre 2016 - 21:01
Tendances éco
Image
Alstom.
Alstom arrêtera la production de trains d'ici 2018 à Belfort
En raison d'une baisse globale des commandes, Alstom a annoncé ce mercredi que la production de trains de son usine de Belfort sera "transférée" à Reichshoffen (Bas-Rh...
07 septembre 2016 - 18:35
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.