Alstom : pour François Hollande, l'"Etat a pris ses responsabilités"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 octobre 2016 - 22:17
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
"Quand l’État est absent, on met en cause son inertie, et quand l’État est présent, on s'interroge sur les moyens dont il dispose pour assurer l'avenir", a déclaré François Hollande.
©Philippe Wojazer/AFP
Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le rôle de l'Etat dans le sauvetage de l'usine de Belfort d'Alstom, François Hollande a affirmé ce mercredi que le gouvernement avait "pris ses responsabilités" en recourant à la commande publique pour assurer "la pérennité" du site. "Le choix qui a été fait, c'est de consolider la filière ferroviaire qui était en interrogation sur son avenir", a déclaré le président en marge d'une visite au centre de recherche du groupe aéronautique Safran à Gagny (Val-d'Oise).

François Hollande a affirmé ce mercredi 5 que l’État avait "pris ses responsabilités" en recourant à la commande publique pour assurer "la pérennité" du site d'Alstom à Belfort. "Le choix qui a été fait, c'est de consolider la filière ferroviaire qui était en interrogation sur son avenir", alors que la situation "faisait planer un doute sur le maintien de sites, notamment le site de Belfort", a ajouté le président de la République, lors d'une visite au centre de recherche du groupe aéronautique Safran à Gagny (Val-d'Oise).

"Les choix qui ont été faits, c'est d'assurer par la commande publique, de donner par la commande d’État, des plans de charges à des sites et à des entreprises qui en ont le plus besoin", a-t-il insisté. "Certains se posent toujours des questions: quand l’État est absent, on met en cause son inertie, et quand l’État est présent, on s'interroge sur les moyens dont il dispose pour assurer l'avenir", a-t-il déclaré en réponse aux critiques sur la commande de quinze TGV à Alstom pour sauvegarder son site de Belfort.

Dans le cas d'Alstom, "l’État a pris ses responsabilités et fait en sorte que nous puissions à la fois maîtriser nos finances publiques et assurer la pérennité de l'entreprise", a dit le président de la République.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV.
Alstom : la presse unanime pour critiquer le plan de sauvetage de l'usine de Belfort
L'ensemble de la presse pointe du doigt le caractère électoraliste, et économiquement absurde, du choix du gouvernement d'acheter des TGV dont il n'a pas besoin sur le...
05 octobre 2016 - 10:41
Politique
Image
Alstom.
Alstom : investissements et commandes sur quatre ans pour sauver Belfort
Afin de maintenir l'activité de l'usine de Belfort d'Alstom, menacée, l'Etat a passé trois commande de trains à la société, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Industri...
04 octobre 2016 - 22:04
Tendances éco
Image
Un salarié d'Alstom.
Alstom : pour sauver l'usine de Belfort, l'Etat annonce de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel
Pour maintenir l'activité de l'usine d'Alstom à Belfort, le gouvernement a annoncé ce mardi de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel. Concrètement, l'Eta...
04 octobre 2016 - 14:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.