Appels à l'exclusion d'Agnès Thill (LREM) après un nouveau dérapage

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 avril 2019 - 09:38
Image
La députée de l'Oise Agnès Thill, à Paris le 19 mai 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Plusieurs membres de LREM demandent l'excusion d'Agnès Thill.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Plusieurs membres de LREM ont appelé depuis mercredi 24 à l'exclusion de la députée Agnès Thill après plusieurs tweets évoquant la GPA et l'égalité entre les couples selon leur orientation sexuelle. Déjà mise en garde suite à de précédentes polémiques, la députée a parlé d'une mauvaise interprétation.

 

La sortie polémique de trop pour Agnès Thill? Plusieurs figures de La République en Marche demandent de manière plus ou moins équivoque l'exclusion de la députée, après un nouveau dérapage sur Twitter, alors que celle-ci avait déjà été mise en garde à plusieurs reprises par le parti.

Membre de la mission de l'Assemblée nationale sur les questions de bioéthique, Agnès Thill n'a jamais fait mystère de son engagement contre la GPA et l'extension de la PMA à toutes les femmes.

C'est cette fois pour son commentaire d'un article évoquant le "coming-out médiatique" du secrétaire d'Etat Gabriel Attal et son idée de recourir à une GPA "éthique" que la députée est pointée du doigt. "Au moins la couleur est annoncée", a-t-elle tweeté, en y ajoutant le hashtag "bioéthique".

A un internaute qui l'interpellait sur l'égalité de traitement, elle a répondu que "les couples homosexuels ou les femmes seules sont dans des situations différentes des couples hétérosexuels. Il n'y a pas d'égalité entre des situations différentes". Elle a depuis précisé s'appuyer sur une décision du Conseil d'Etat concernant le recours à la PMA par deux femmes, et que l'idée de "couleur annoncée" faisait référence à la GPA et non à l'homosexualité de Gabriel Attal.

Voir: PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, "ça suffit" répond Griveaux

Plusieurs membres de LREM ont réagi à ces propos. Damien Adam a écrit au président du Groupe Gilles Le Gendre pour dénoncer des propos qui "heurtent (ses) convictions", et tendent "à introduire une hiérarchie entre les couples" selon leur orientation. Il a demandé que le cas d'Agnès Thill soit de nouveau examiné. Mounir Mahjoubi et Cédric Villani entre autres ont clairement demandé qu'elle quitte le groupe, que ce soit via une démission ou une exclusion. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a de son côté déclaré à l'adresse d'Agnès Thill: "Chacun de tes tweets t’éloigne de ce que nous sommes, de nous, mais pire, ils t’éloignent des valeurs que tu penses servir".

Beaucoup ont rappelé les précédents dérapages de la députée qui lui avaient valu des mises en garde de la part de LREM. Une première fois pour avoir évoqué l'existence d'un "puissant lobby LGBT" à l'Assemblée nationale, une deuxième fois en faisant un lien entre généralisation de la PMA et développement des écoles coraniques. Enfin elle avait été convoquée par les instances de son parti après avoir comparé la "souffrance des femmes seules" qui veulent bénéficier de la PMA à des "drogués".

Lire aussi:

La députée LREM Agnès Thill compare les femmes ayant recours à la PMA à des "droguées"

PMA et "écoles coraniques", LREM se désolidarise d'Agnès Thill

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.