Arnaud Montebourg : "Je suis candidat à la présidence de la République"
L'ancien ministre socialiste de l'Economie Arnaud Montebourg a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle de 2017, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), lors de la traditionnelle "fête de la rose", rebaptisée pour l'occasion "fête populaire".
"Je suis candidat à la présidence de la République française", a déclaré M. Montebourg dans son discours, présentant "un projet socialiste", "mais pas seulement", "un projet de gauche, une gauche ancrée dans la réalité".
Il n'a en revanche pas dit mot de la primaire de la gauche. Il semble ainsi se poser en candidat dissident qui pourrait donc se retrouver face à François Hollande au premier tour si celui-ci décidait de se présenter. Dénonçant la politique du président de la République qui l'avait obligé à quitter le gouvernement, Arnaud Montebourg l'a d'ailleurs invité à prendre ses responsabilités quant à son éventuelle participation à l'élection présidentielle.
La candidature d'Arnaud Montbourg survuient quelques jours après celle d'un autre ministre démissionnaire, Benoît Hammon, et de celle de Cécile Duflot à la primaire d'EELV.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.