Assemblée nationale : Manuel Valls admet que son gouvernement n'a plus qu'une "majorité relative"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 18:47
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Sur un certain nombre de textes et de textes importants, nous n'avons qu'une majorité relative et cela je l'assume", a déclaré Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Au lendemain du deuxième 49-3 sur le projet de loi Travail, Manuel Valls a admis ce mercredi que son gouvernement ne disposait plus que d'une "majorité relative" à l'Assemblée nationale même si les groupes socialistes et radicaux ont encore sur le papier la majorité absolue.

Manuel Valls a admis ce mercredi 6 que son gouvernement ne disposait plus que d'une "majorité relative" à l'Assemblée nationale, au lendemain du deuxième 49-3 sur le projet de loi travail, même si les groupes socialistes et radicaux ont encore sur le papier la majorité absolue. "J'ai en effet engagé ma responsabilité, c'est ma responsabilité, c'est l'idée que je me fais de l'exercice du pouvoir, et comme Premier ministre, je continuerai avec cette majorité relative à gouverner, parce que c'est ça le mandat que j'ai reçu des Français", a lancé le Premier ministre lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.

M. Valls s'est offert, comme souvent, une nouvelle passe d'armes avec le chef de l'opposition à l'Assemblée, Christian Jacob (Les Républicains). Ce dernier venait de fustiger François Hollande, "Monsieur 88% de défiance", et son Premier ministre, "le plus impopulaire de la Ve République, le plus rejeté par les Français, le plus honni par les vôtres", "incapable de dialoguer et incapable de réformer".

"Je prends vos attaques personnelles, venant de vous, honnêtement comme des compliments, à ce stade de la discussion", a répliqué M. Valls. "Même M. (Laurent) Wauquiez est là, c'est dire que c'est un moment important", a-t-il ironisé, alors que le député de Haute-Loire s'agitait parmi les bancs de droite. "Oui, sur un certain nombre de textes et de textes importants, nous n'avons qu'une majorité relative et cela je l'assume. Parce que c'est cette réalité", a affirmé M. Valls. Mais l'emploi du 49-3, "c'est la Constitution (...) je respecte la Constitution", a-t-il souligné, en répétant qu'il n'y avait "pas de majorité alternative" dans l'hémicycle, entre les frondeurs et la gauche de la gauche d'une part et l'opposition de droite.

Le groupe socialiste, écologiste et républicain, qui a retrouvé la majorité absolue en intégrant six députés ex-EELV, compte actuellement 291 membres (dont 13 apparentés), pour une majorité absolue de 289 sièges sur 577, selon le dernier pointage des services de l'Assemblée nationale. A ceux-là s'ajoutent les 18 membres du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste, qui avaient permis à l'exécutif de conserver une majorité absolue - du moins sur le papier - depuis 2012.

 

À LIRE AUSSI

Image
Revue de presse.
49-3 : un choix qui laissera des traces selon les éditorialistes
Les éditorialistes estiment qu'une nouvelle utilisation du 49-3 pour faire passer la loi Travail mardi pourrait laisser des traces. Notamment au sein de la gauche qui ...
06 juillet 2016 - 10:17
Politique
Image
Manuel Valls.
Loi Travail : Manuel Valls dégaine à nouveau le 49-3 à l'Assemblée nationale
Devant les députés, le Premier ministre Manuel Valls a défendu une nouvelle fois, ce mardi après-midi, le projet de loi Travail avant de dégainer l'article 49-3 de la ...
05 juillet 2016 - 17:55
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Loi Travail : le 49-3 va bel et bien être utilisé
Selon plusieurs sources concordantes, le Premier ministre Manuel Valls va annoncer l'utilisation du 49-3 au premier jour de la nouvelle lecture de la loi Travail à l'A...
05 juillet 2016 - 14:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.