Attaques djihadistes : pour Manuel Valls, la France est menacée
Le Premier ministre français a estimé ce dimanche 10 à Alger que les nouvelles attaques que projetait de mener à Paris la cellule djihadiste de Bruxelles constituaient "la preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France".
"C'est une preuve supplémentaire des menaces très élevées qui pèsent sur toute l'Europe et, bien sûr, sur la France en particulier", a déclaré Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Alger avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal. "Nous ne relâcherons pas notre vigilance", a-t-il assuré.
"Cela veut bien dire que la menace est là, présente, et que nous devons être mobilisés", a martelé le chef du gouvernement français. "Les enquêtes en cours, qui avancent en parfaite coordination (...) avec la justice française, permettront d'en savoir plus. A ce stade, il n'est pas nécessaire de faire plus de spéculation", a conclu M. Valls.
La cellule djihadiste de Bruxelles avait l'intention de frapper à nouveau Paris mais, se sentant traquée, a décidé précipitamment de viser plutôt la capitale belge, selon les premières révélations de l'enquête.
Ces révélations font suite au coup de filet antiterroriste et à l'inculpation du suspect-clé Mohamed Abrini dans le dossier des attentats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.