Attentat de Nice : François Hollande participera à l'hommage du 14 octobre
Trois mois jour pour jour après l'attentat de Nice, un nouvel hommage national aux 86 victimes sera rendu le 14 octobre prochain en présence de François Hollande, a fait savoir au quotidien Nice-Matin la secrétaire d'Etat en charge de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.
"Les Niçois et nous tous, plus largement, avons été atteints dans notre chair et nos valeurs républicaines. La République doit donc rendre cet hommage au plus haut niveau avec la présence du chef de l'Etat, et manifester ainsi sa solidarité et son soutien", a-t-elle déclaré.
Si la date de la cérémonie avait déjà été définie, la présence de François Hollande restait jusque-là une question en suspens. Et l'accueil qui pourrait être réservé au président de la République dans une ville encore sous le choc et très marquée à droite a du peser dans la balance. Pour un premier hommage le 18 juillet, Manuel Valls s'était rendu sur place et avait été copieusement hué. François Hollande avait participé aux hommages à Paris.
La cérémonie aura lieu sur la colline du château de Nice, qui surplombe la Promenade des Anglais et le Port de la ville. S'il aura fallu trois mois pour organiser cette cérémonie, c'est selon Juliette Méadel pour permettre aux associations de victimes de se constituer et de s'organiser, mais aussi pour "laisser le temps aux familles de se recueillir avec leurs proches", après l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la France en dehors de Paris.
Le 14 juillet, alors que de nombreuses personnes étaient rassemblées sur la promenade des Anglais à Nice pour admirer le feu d'artifice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a foncé sur la foule au volant d'un camion. Il a également fait feu sur des policiers avant d'être abattu. L'attentat, revendiqué par l'Etat islamique, a fait 86 morts et de nombreux blessés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.