Attentat en Isère : François Hollande en appelle "à la responsabilité et au sang froid de chacun"

Auteur(s)
VL
Publié le 26 juin 2015 - 19:09
Image
François Hollande à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Nous devons préserver notre unité, notre capacité à faire face comme nous l'avons fait au début du mois de janvier", a déclaré François Hollande.
©Philippe Wojazer/Reuters
A l'issue d'un conseil restreint à l'Elysée, François Hollande s'est de nouveau exprimé vendredi après-midi sur les attentats de Saint-Quentin-Fallavier. Rendant également hommages aux victimes des attentats survenus ce même vendredi en Tunisie et au Koweït, il a appelé à l'unité nationale.

Voici les principaux extraits de l'allocution de François Hollande ce vendredi après-midi sur le perron de l'Elysée, à l'issue d'un conseil restreint convoqué suite à l'attentat de Saint-Quenti-Fallavier dans la matinée:

"Un ndividu a été interpellé par des pompiers, et je veux leur rendre hommage".

"La question est maintenant de savoir s'il y a des complices, et c'est ce que l'enquête doit établir. Le procureur me donnera des informations en fin d'après–midi et le ministre de l'Intérieur continuera à donner ce qu'il sait, dans la mesure où ce sera utile, à la presse".

"J'ai aussi voulu que nous en tirions des conclusions. Le plan Vigipirate a été renforcé dans le Rhône Alpes pour trois jours".

"J'en appelle à la responsabilité et au sang-froid de chacun".

"Il faut faire ce que nous devons pour protéger nos citoyens et respecter les libertés, c'est d'ailleurs le sens de la loi sur le renseignement votée par le Parlement".

"Nous devons continuer à agir contre le terrorisme en France et partout dans le monde. J'ai appris le terrible attentat qui a eu lieu à Sousse en Tunisie. J'ai appelé le président tunisien pour exprimer la solidarité de la France".

"Nous ne connaissons pas encore l'ampleur de la tragédie, nous n'avons pas non plus l'identité des victimes. Je ne peux confirmer la présence de Français parmi les victimes".  

"Il n'y a pas de lien à établir, si ce n'est que le terrorisme est notre ennemi, frappe partout, au Koweït aussi aujourd'hui avec des dizaines de morts".

"Nous devons préserver notre unité, notre capacité à faire face comme nous l'avons fait au début du mois de janvier. Ce fut la force de la France et sa fierté".

"Les Français doivent savoir que des forces sont déployées comme jamais ces dernières décennies. Nous déployons des centaines de gendarmes et de militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle. Le plan Vigipirate est au niveau maximum dans toute la France sauf en Rhône-Alpes où il est encore plus élevé, au niveau +attentat+".

"Rien ne nous fera douter de ce que nous faisons. S'il doit y a voir des réponses à des questions, il doit toujours y avoir l'unité de la France".

"Face à ces épreuves c'est l'unité, le rassemblement de la nation qui permettront de lutter contre le terrorisme avec efficacité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Saint Quentin Fallavier François Hollande
Attentat en Isère : pour François Hollande, "l'émotion ne peut pas être la seule réponse"
Suite à l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, François Hollande s'est exprimé depuis Bruxelles où il se trouvait avec ses homologues européens pour discuter de la sit...
26 juin 2015 - 15:14
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Attentat en Isère : les réactions politiques
Indignation, solidarité, fermeté et parfois critiques. De nombreux membres de la classe politique, de François Hollande à Marine Le Pen en passant par Nicolas Sarkozy,...
26 juin 2015 - 15:45
Politique
Image
Police scientique Isère
Attentat en Isère : ce que l'on sait de Yassin Salhi, le principal suspect
On en sait un peu plus sur l'identité du suspect de l'attentat qui a touché une usine de l'Isère ce vendredi. Selon le ministre de l'Intérieur, il s'appelle Yassin Sal...
26 juin 2015 - 17:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.