Attentats de Paris : hommage d'Hollande et Cameron au Bataclan (VIDEO)
Les Britanniques sont aux côtés des Français. François Hollande recevait ce lundi 23 le Premier ministre David Cameron pour s'entretenir sur la lutte contre le terrorisme et la Syrie, dix jours après les attentats qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis, le 13 novembre dernier. Après s'être rendus au Bataclan pour un hommage aux victimes des attaques, ils ont pris la parole. "Je soutiens absolument l'action entreprise par le président Hollande", a notamment déclaré David Cameron.
"Je soutiens absolument l'action entreprise par le président Hollande pour lutter contre Daech en Syrie et je suis convaincu que le Royaume-Uni doit faire la même chose", a ainsi martelé le Premier ministre britannique lors de son allocution à l'Elysée, après sa réunion avec François Hollande. Puis d'annoncer: "cette semaine, je présenterai au Parlement britannique notre stratégie d’ensemble".
François Hollande a pour sa part réaffirmé l'intensification des frappes de l'armée française contre Daech en Syrie. Le porte-avions Charles-de-Gaulle est ainsi arrivé dimanche 22 en Méditerranée orientale d'où il devrait être en mesure d'engager ses 26 appareils contre le groupe terroriste, ce qui pourrait être fait dès ce lundi, triplant la capacité de bombardements des forces françaises dans la région.
Plus tôt ce lundi, François Hollande et David Cameron s'étaient recueillis devant le Bataclan, où les terroristes ont tué 89 personnes le 13 novembre. Le chef de l'Etat français et le Premier ministre britannique, accompagnés par Anne Hidalgo, ont déposé chacun une rose blanche en hommage aux 130 victimes des attaques. Deux fleurs qui sont venues rejoindre les centaines d'autres déposées par des anonymes depuis les massacres revendiqués par Daech.
La réception, ce lundi, de David Cameron inaugure une semaine d'intenses échanges diplomatiques pour François Hollande. Le président doit ainsi s'entretenir avec Barack Obama mardi 24 à Washington, puis Angela Merkel mercredi 25 à l'Elysée, Vladimir Poutine jeudi 26 à Moscou et enfin le président chinois Xi Jinping dimanche 29. Le chef de l'Etat entend ainsi convaincre ces grandes puissances de participer aux côtés de la France à une coalition unique contre le "califat" terroriste autoproclamé.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'hommage de François Hollande et David Cameron, au Bataclan)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.