Attentats terroristes : l'hommage unanime des députés qui entonnent "La Marseillaise"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 13 janvier 2015 - 18:41
Mis à jour le 14 janvier 2015 - 11:30
Image
Assemblée Nationale Minute Silence Charlie Hebdo Terrorisme
Crédits
©Capture d'écran LCP
Tous les députés étaient debout pour chanter "La Marseillaise", à l'Assemblée nationale, ce mardi 13 janvier.
©Capture d'écran LCP
Après une minute de silence chargée en émotion, les députés et les ministres ont chanté "La Marseillaise" à l'Assemblée nationale mardi. L'hymne national, l'un des symboles de l'unité de la Nation, n'avait plus retenti dans l'hémicycle depuis 1918.

C'est un moment d'une émotion rarement vue, à l'Assemblée nationale. Après une minute de silence en hommage aux 17 victimes tombées sous les balles terroristes, une Marseillaise spontanée s'est élevée dans rangs des députés et des ministres, ce mardi après-midi. Symbole fort, poignant, que l'image des ces élus de la nation, unis, qui entonnent d'un même élan l'hymne national.

Contrairement à tous les mardis, pas de questions au gouvernement cette semaine mais une séance d'hommage. Le président de l'Assemblée Claude Bartolone a ainsi commencé son discours d'ouverture en égrenant les noms des 17 Français morts au cours de la vague d'attentats qui a frappé le pays, du mercredi 7 au vendredi 9.

"En tout, ils étaient dix-sept. Dix-sept êtres humains que l'ignorance et l'obscurantisme n'ont pas laissé vivre. Dix-sept concitoyens que nous n'oublierons jamais", a-t-il notamment promis, dans un discours écouté avec la plus grande attention, et sans le moindre bruit, par les députés de tous bords.

L'émotion est encore montée d'un cran lorsque, à la demande du président de l'Assemblée, les députés ont observé, debout, une minute de silence. Pas un murmure n'a résonné dans les travées de l'hémicycle. Puis, soudain, La Marseillaise a démarré, entamée par le député UMP du Loiret Serge Grouard, selon ses collègues. Très vite, dès les premières mesures, l'hymne national a été repris en chœur par tous des parlementaires.

C'est une première depuis le 11 novembre 1918, et la proclamation de l'Armistice par Georges Clemenceau. Un nouveau symbole fort de la volonté de la France de résister et de dire "non" au terrorisme, mais aussi de l'union nationale qui prévaut depuis le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, mercredi 7.

(Voir ci-dessous la minute de silence et "La Marseillaise" entonnée par les députés ce mardi 13 janvier):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.