Au Puy-du-Fou, Macron rappelle qu'il n'est "pas socialiste"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 août 2016 - 13:41
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
"Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l'intérêt général", a déclaré Emmanuel Macron.
©Patrick Kovarik/AFP
Emmanuel Macron était vendredi en visite au Puy-du-Fou, au parc d'attraction créé par Philippe de Villiers. Interrogé sur le caractère étonnant de cette visite pour un ministre de gauche, Emmanuel Macron a déclaré qu'il n'était "pas socialiste", dénonçant une société française paralysée "par des oppositions stériles".

Le ministre de l'Economie s'est rendu vendredi 19 en fin de journée dans le parc d'attractions du Puy du Fou, à l'invitation de Philippe de Villiers en qui il a salué un "entrepreneur culturel".

"Je viens saluer ici l'entrepreneur culturel" en la personne de Philippe de Villiers. "Le Puy du Fou, c'est un fleuron français, c'est une formidable réussite culturelle, une réussite économique avec 1.500 emplois directs, plus de 3.000 emplois indirects et des milliers de bénévoles", a déclaré le ministre de l'Economie, accompagné de son épouse Brigitte.

"C'est le 2e parc d'attractions de France, juste derrière Eurodisney", a rappelé Emmanuel Macron. "Il y a eu l'engagement, la volonté d'un responsable politique qui est aussi véritablement un engagé de cette économie culturelle", a-t-il souligné à propos de Philippe de Villiers.

Interrogé par des journalistes qui s'étonnaient de sa présence aux côtés de M. de Villiers, fondateur du mouvement pour la France (MPF) et créateur du parc où jamais un ministre socialiste n'est venu, M. Macron a répondu: "Pourquoi c'est étonnant? (...) L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste (…). Mais quelle importance? Quand vous êtes ministre, vous êtes ministre de la République et, donc, vous servez l'intérêt général".

"Notre pays est paralysé parfois par une espèce de sectarisme, par des oppositions stériles qu'on voudrait créer. Il y a des divergences, elles sont réelles", a poursuivi le ministre. "C'est normal, c'est la vie politique. Philippe de Villiers a ses convictions que je respecte, j'ai les miennes, sur l'Europe, sans doute sur la société française. Nous appartenons à un même pays".

"Je considère que c'est tout à fait mon rôle" de "rendre hommage au travail qui a été fait", a-t-il ajouté. "Ma présence ici, en tant que ministre de l'Economie, de l'Industrie, et toute la soirée que nous passons ensemble, a pour but de saluer le travail du Puy du Fou, cette formidable réussite et cette aventure commencée en 1978".

"On est aujourd'hui en train de traverser des temps difficiles, il y a eu beaucoup d'interrogations sur notre capacité à attirer les touristes. L'année en cours s'annonce être une année excellente à nouveau" pour le parc du Puy du Fou, a-t-il insisté.

Le Puy du Fou, sur la commune Les Epesses, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
François Hollande recadre Emmanuel Macron et menace à demi-mot de l'exclure du gouvernement
Premier sujet abordé dans l'interview de François Hollande pour le 14 juillet: le cas Emmanuel Macron. Le président de la République a rappelé l'obligation de solidari...
14 juillet 2016 - 16:12
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Tout en critiquant Hollande l'indécis, Macron cultive l’ambiguïté sur sa candidature en 2017 (VIDEO)
Emmanuel Macron est "En Marche!" contre, notamment, le "système" et les "blocages", a-t-il de nouveau répété mardi soir en meeting à la Mutualité. Ouf, une clarificati...
13 juillet 2016 - 11:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.