Autoroutes : pour Bartolone, il est "normal" que les "utilisateurs" paient
Claude Bartolone, président socialiste de l'Assemblée nationale, a estimé ce lundi 19 "normal" que les "utilisateurs" des autoroutes plutôt que tous les contribuables paient pour l'amélioration du réseau autoroutier.
"Si l'on veut à la fois que notre équipement autoroutier corresponde à la qualité de ce que doivent être aujourd'hui, notamment au niveau européen, les moyens de transport, et si on veut prévoir des investissements, ça me paraît normal que ce soient les utilisateurs qui paient et pas l'ensemble des ménages", a-t-il dit sur RTL.
"Et je pense que, notamment si l'on veut réussir cette transition énergétique, il faut réussir à équilibrer le coût entre le ferré, l'autoroute et les différents moyens de transport", a-t-il estimé.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a annoncé au JDD qu'il préparait un plan d'un milliard d'euros pour améliorer le réseau autoroutier, qui sera financé par les usagers et par les collectivités. Le tarif des péages devrait augmenter "entre 0,3% et 0,4% par an entre 2018 et 2020", selon lui.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.