"Avec les compliments du Guide" : le livre accablant sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007
Depuis 2012, Nicolas Sarkozy est suspecté par la justice française d'avoir fait financer, en grande partie, sa campagne présidentielle 2007 par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L'ancien président de la République s'en est toujours défendu mais un livre paru ce mercredi 18 pourrait mettre à mal sa défense. L'ouvrage est le fruit de six longues années d'enquête par les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske et reprend point par point toutes les révélations sur l'affaire depuis ses débuts.
Intitulé Avec les compliments du Guide, le livre est épais de près de 400 pages. Si l'on en croit le journal Le Monde qui en a publié quelques extraits mardi 16. "Il est difficile, en refermant le livre, d’avoir encore le moindre doute: le colonel Kadhafi a bien financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, même si l’ancien président, qui n’est pas poursuivi dans le dossier judiciaire, le conteste formellement". Presque que le même son de cloche chez Challenges qui diffuse également quelques bonnes feuilles qui reconnait, plus mesuré, "qu'il existe un faisceau d'indices concordants" du financement libyen.
Les auteurs expliquent en prologue de l'ouvrage dévoiler les coulisses "d’un système de compromissions étatiques et politiques probablement inédit" sous la Ve République, qui est aussi "un nouvel épisode de l’histoire postcoloniale de la France". A en croire les services secrets libyens, ce ne sont pas moins de 50 millions d'euros que le régime de Kadhafi aurait gracieusement offert au candidat Sarkozy (le montant officiel de la campagne étant de 20 millions d'euros) en échange d'un retour en grâce de Tripoli sur la scène internationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.