Avec quel document peut-on voter aux Européennes ?
C'est le grand jour: vous avez décidé de voter aux élections européennes 2019. Vous connaissez votre bureau de vote, vous avez fait votre choix pour le bulletin à glisser dans l'urne mais… aïe! Impossible de remettre la main sur votre carte d'identité. Comment faire?
Avec quel document peut-on voter aux élections, européennes ou non? En voilà une bonne question. Et la réponse est: beaucoup.
A lire- Européennes: les horaires et adresses des bureaux de vote
En effet, en France, de nombreux documents officiels sont acceptés pour pouvoir voter. En voici la liste, basée sur les éléments validés par le code électoral et le ministère de l'Intérieur.
- Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
- Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
- Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
- Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
- Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
- Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Permis de conduire (en cours de validité)
- Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
A noter une information importante: il est également tout à fait possible de voter sans pièce d'identité du tout, pour certains électeurs du moins. En effet, dans les communes de moins de 1.000 habitants, le code électoral prévoit que seule la carte d'électeur est obligatoire.
Lire: Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur
Le président du bureau de vote peut toutefois demander à chacun et à tout instant de justifier de son identité. Il faudra alors bien être muni d'un des justificatifs officiels listés ci-dessus.
Voir aussi:
Elections européennes: comment bien voter
Vote par procuration aux Européennes, mode d'emploi
Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.