Bac 2019 : appel à poursuivre la grève jusqu'au brevet
L'intersyndicale d'enseignants qui avait appelé à la grève de la surveillance pour l'épreuve de philosophie du bac a décidé d'étendre la protestation sur toute la durée de l'examen, au moins jusqu'au brevet des collèges. L'épreuve d'histoire géographie de ce mardi 18 devrait donc être également concernée, mais les répercussions sont pour l'instant limitées.
La grève de la surveillance des épreuves du bac 2019 devrait se poursuivre ce mardi pour celle d'histoire-géographie et même pour toutes les autres, peut-être même celles du brevet des collèges. Les syndicats ont en effet appelé à poursuivre le mouvement, qui dans un premier temps devait se concentrer uniquement sur l'épreuve de philosophie de lundi.
"Dans certains lycées, où il y a eu des taux de grévistes très importants, les collègues se sont réunis en assemblée générale et ont souhaité reconduire l'appel à la grève de la surveillance pour demain. D'autres collègues n'ont pas pu faire grève aujourd'hui, puisqu'ils n'étaient pas convoqués, et veulent manifester leur mécontentement eux aussi. À ce titre, on a prolongé le préavis pour leur permettre de faire grève demain", a fait savoir à Franceinfo Frédérique Rollet, secrétaire générale du SNES-FSU (syndicat majoritaire du secondaire).
Voir: Comment tricher au bac risque de vous coûter très cher…
L'intersyndicale qui regroupe également la CGT et Sud-Education, et les "Stylos rouges", proteste contre la réforme Blanquer qui prévoit notamment une refonte du baccalauréat via le contrôle continu. L'appel à la grève est lancé pour toute la semaine des écrits du bac et même jusqu'au 27 juin, premier jour du brevet et journée d'action inter-fédérale contre la loi Fonction publique. Certains enseignants pourraient également refuser de faire passer les oraux ou de corriger les copies.
Toutefois selon le ministère de l'Education, le premier appel à la grève n'a réuni que 6,02% des effectifs. Jean-Michel Blanquer a assuré que l'examen se déroulerait "normalement" jugeant que les candidats ne devaient pas "se préoccuper" des répercutions d'une grève.
Lire aussi:
Blanquer: "le baccalauréat se passera de façon normale" malgré l'appel à la grève
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.