Baisse du chômage en octobre : l'exécutif met en avant l'inversion de la courbe
Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé en octobre pour le deuxième mois consécutif, de 11.700, et depuis le début de l'année de plus de 100.000, a annoncé ce jeudi 24 le ministère du Travail, conduisant François Hollande à dire que la "bataille" pour l'emploi "porte ses fruits".
Le nombre d'inscrits sans aucune activité (catégorie A) a atteint 3,48 millions de personnes en métropole en octobre, en baisse de 0,3% sur un mois. Il recule de 101.300 sur un an (-2,8%), soit "la plus forte baisse observée depuis mai 2008", fait valoir le ministère du Travail, qui met en avant le "caractère structurel" de l'amélioration.
Il souligne en outre que la baisse d'octobre "confirme la tendance favorable qui se dessine depuis plusieurs mois" et "porte à plus de 100.000 la diminution du nombre de demandeurs d'emploi sans activité depuis le début de l'année".
"La bataille est longue, elle est engagée maintenant depuis plusieurs années" mais "elle porte ses fruits" alors que "depuis le début de l'année, le chômage baisse même s'il reste trop élevé", a déclaré le chef de l'Etat lors de la visite d'OpenClassrooms, une start-up offrant des formations en ligne. François Hollande a conditionné une nouvelle candidature à une baisse du chômage.
Le reflux touche encore une fois principalement les jeunes, avec une diminution de 7.400 du nombre de moins de 25 ans en catégorie A, qui porte la baisse annuelle à 8,2% (-43.200). Le nombre de chômeurs de longue durée s'est replié de 22.300 en un an.
En prenant en compte les personnes exerçant une petite activité, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint 5,46 millions en octobre (-0,4% sur un mois, +0,4% sur un an). En comptant l'outremer, le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3,73 millions pour la catégorie A.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.