Bernard Cazeneuve au marché de Noël de Strasbourg : sécurité et sérénité
Bernard Cazeneuve a souligné ce samedi 26 à Strasbourg que "des moyens absolument exceptionnels" avaient été déployés pour que le célèbre marché de Noël puisse se tenir dans la "sécurité" et la "sérénité", notant toutefois que le "risque zéro" n'existait pas. "Il faut qu'on puisse vivre la fête avec sérénité, et pour qu'il y ait la sérénité, il faut qu'il y ait la sécurité", a dit le ministre de l'Intérieur, qui a longuement déambulé dans les allées du marché de Noël, ouvert depuis la veille.
Cette 446e édition du marché de Noël de Strasbourg est placée sous le signe de mesures de sécurité drastiques imposées par la menace djihadiste. Quelques jours avant son ouverture, quatre hommes ont été arrêtés dans la capitale alsacienne, soupçonnés de vouloir commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne.
"Il faut une mobilisation générale et c'est ce que nous faisons aujourd'hui à Strasbourg, même si avec 100% de précautions et une mobilisation totale, ce n'est pas le risque zéro", a déclaré Bernard Cazeneuve, soulignant que "des moyens absolument exceptionnels, d'abord en renseignement, renseignement territorial, renseignement intérieur" avaient été mobilisés.
"C'était une bonne décision de faire en sorte que le marché de Noël puisse se tenir dans des conditions de sécurité renforcées, en en restreignant le périmètre", a-t-il estimé, alors que les 300 chalets du marché sont cette année concentrés dans le centre historique de Strasbourg.
Le ministre a salué des commerçants, des touristes et surtout les forces de l'ordre. "Je suis venu pour leur dire (aux policiers) à quel point je suis reconnaissant, à quel point j'ai le coeur plein de gratitude et que nous allons continuer à faire ces efforts d'équipement parce qu'ils le demandent et sont légitimes à le demander et que c'est notre devoir de leur donner les moyens", a-t-il dit.
M. Cazeneuve a précisé dans un entretien aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) que le marché de Noël serait sécurisé par "661 effectifs engagés chaque jour, dont 464 policiers et gendarmes", ainsi que "45 militaires".
Selon la mairie, les effectifs de sécurité privée mobilisés pour l'événement ont pour leur part été multipliés par 2,5 par rapport à l'an dernier, avec 150 personnes. M. Cazeneuve a également indiqué aux DNA que "pas moins de 77 millions de contrôles ont été effectués et 54 000 personnes se sont vu refuser l'entrée sur notre territoire" depuis le rétablissement des contrôles aux frontières le 14 novembre 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.