Bernard Cazeneuve s'inquiète du trafic de passeports syriens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2015 - 20:16
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'inquiète du trafic de passeports syriens.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Dans une lettre adressée ce lundi à la Commission européenne, le ministre de l'Intérieur s'est inquiété de la prolifération du trafic de passeports syriens. Il a plaidé pour la constitution d'équipes spécifiquement dédiées à la détection et l'identification de faux ou de "vrais faux" documents dans les "hot spots" et d'autres points d'entrée des migrants.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'inquiète du trafic de passeports syriens et demande à l'Union européenne d'améliorer leur détection aux frontières extérieures, notamment en Grèce et en Italie, dans une lettre adressée ce lundi à la Commission européenne.

"Les attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis ont malheureusement montré que certains terroristes entendent gagner nos pays et y commettre des projets criminels en se joignant (aux) flux de migrants et de réfugiés", explique-t-il dans ce courrier consulté par l'AFP.

Deux des kamikazes du Stade de France étaient en possession de passeports syriens falsifiés, tout comme Ahmed Dahmani, un Belge de 26 ans arrêté mi-novembre en Turquie dans l'enquête sur les attentats de Paris.

Pour le ministre, "les conditions de contrôle aux frontières extérieures de l'Union des documents de voyage présentés par les réfugiés constituent un enjeu extrêmement prégnant et préoccupant, en raison de la circulation avérée de passeports vierges volés dans les administrations publiques des territoires passés sous l'emprise" du groupe djihadiste Etat islamique (EI). D'autant que "ces vrais faux passeports sont très difficiles à détecter".

"D'autres passeports auraient également été récupérés sur des personnes décédées, comme des soldats syriens ou des victimes civiles de bombardements, puis revendus à des personnes ressemblant à ces dernières", ajoute-t-il.

Bernard Cazeneuve demande donc à l'UE de "mobiliser l'ensemble des acteurs œuvrant aux frontières extérieures par la constitution d'équipes spécifiquement dédiées à la détection et l'identification de faux ou de +vrais faux+ documents dan les +hot spots+ et d'autres points d'entrée des migrants".

Ainsi, le ministre pousse l'UE à améliorer substantiellement l'équipement aux frontières extérieures, notamment en Grèce et en Italie, pour procéder à l'interrogation systématique des fichiers internationaux de sécurité et en particulier la base STLD d'Interpol, qui recense les documents de voyages volés ou perdus.

"C'est bien à l'occasion du franchissement des frontières extérieures de l'Union qu'un tel contrôle approfondi doit être systématiquement effectué", insiste-t-il. "A l'heure actuelle, les contrôles sécuritaires dans les +hot spots+ et autres centres de traitement des migrants demeurent largement insuffisants", rappelle-t-il.

Enfin, il demande à Bruxelles de "sensibiliser" la Turquie, où se trouvent "certains des passeports syriens volés vierges qui y feraient l'objet de trafics sophistiqués, après avoir été personnalisés et revendus sur place", selon plusieurs services de renseignement européens.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Schengen : un corps de gardes-frontières européen en projet
Le projet a été dévoilé devant le Parlement par la Commission européenne. Il doit encore être approuvé par les eurodéputés ainsi que par le Conseil de l'UE.Même si il ...
15 décembre 2015 - 21:29
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Plus d'un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015
Au 21 décembre, 1.005.504 arrivées de migrants et réfugiés par voies maritimes et terrestres avaient été enregistrées dans six pays du sud de l'Union européenne. Cela ...
22 décembre 2015 - 15:36
Politique
Image
Migrants Méditerranée Malte
Près de 800 migrants secourus au large de la Libye
Huit opérations de sauvetage sous coordination italienne ont permis de secourir mardi près de 800 migrants à la dérive au large de la Libye. Alors que l'Organisation i...
23 décembre 2015 - 08:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.