Bernard Cazeneuve sur les passeurs de migrants : "nous avons démantelé un très grand nombre de filières"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 10:05
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Bernard Cazeneuve était au micro d'Europe-1 ce mercredi matin.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Bernard Cazeneuve était l'invité d'Europe-1 ce mercredi matin. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur la situation des migrants en Europe et a réagi, en parallèle, à l'arrestation d'un marin pêcheur français soupçonné de complicité avec un réseau de passeurs.

800.000 entrées illégales de migrants en Europe

"La situation migratoire est une situation qui est inédite, qui est une véritable crise comme l'Europe n'en a pas connu depuis la Seconde guerre mondiale et qui implique des moyens exceptionnels".

"Il faut prendre des mesures rapidement. D'abord, la mise en place d'un véritable contrôle aux frontières extérieures de l'Union européenne ce qui suppose qu'on fasse monter Frontex en puissance. Deuxièmement, il faut absolument rehausser dans les meilleurs délais les moyens du HCR (le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, NDLR) pour que dans les camps de réfugiés, au Liban, en Jordanie, en Turquie, il y ait suffisamment d'aide humanitaire pour que cet exode ne se poursuive pas".

 

Un pêcheur français soupçonné de transport de migrants vers l'Angleterre arrêté à Dunkerque

"C'est une affaire que je ne commenterai pas parce que nous venons de procéder il y a quelques heures aux arrestations. Le procureur de la République doit s'exprimer sur cette affaire dans les heures qui viennent et je ne m'exprime pas avant que le procureur de la République ne le fasse lui-même sauf accord avec lui".

"Nous avons démantelé un très grand nombre de filières depuis le début de l'année. En France c'est près de 200 filières qui ont été démantelées ce qui représente 3.000 individus. Et dans le Calaisis, cela représente une trentaine de filières et 700 individus. Ils doivent être sévèrement punis après avoir été efficacement attrapés par les forces de sécurité".

"Si nous voulons aller plus loin dans le démantèlement des filières de l'immigration irrégulière, il faut renforcer la coopération policière".

 

Centres pour désengorger Calais

"Nous agissons en urgence. La semaine dernière, 700 migrants ont été protégés dans des centres mis en place qui sont des centres en dur. Ça leur permet de demander l'asile dans les meilleurs conditions d'humanité"

 

Selon Nicolas Sarkozy, il y a une explosion de la délinquance et de l'insécurité en France

"Homicides sur les 12 derniers mois: -7,3%, vols avec arme: -15,8%, vols violents sans arme: -9,8%, vol sans violence: -0,2%, cambriolages de logements: -4,4%, vols de véhicules: -1,5%".

"C'est le document de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) . Nicolas Sarkozy s'est autorisé une approximation de plus ce qui est regrettable. Je ne suis pas touché par les mensonges. Je ne peux que les regretter. Ce document sera publié de façon visible sur le site du ministère de l'Intérieur".

 

Djihadisme: l'ancien chef de l'Etat veut interdire le retour en France des binationaux

"Je pense qu'il y a un petit problème de relation entre le groupe des Républicains à l'Assemblée nationale et le président du parti des Républicains. Car les deux dispositions qu'il évoque dans son interview d'hier et qu'il souhaite voir advenir sont des dispositions qui on été votées par ses amis du groupe Républicain qui ont voté ma loi du 13 novembre 2014. C'est-à-dire que désormais tous ceux qui sont binationaux, qui sont à l'étranger et qui ont commis des actes terroristes sont interdits de revenir sur le territoire national".

"Nous avons 190 dossiers judiciaires ouverts qui ont conduit près de 200 personnes a être mis en examen. 147 personnes sont en prison".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants secourus en Méditerranée.
Migrants : quatre morts en Méditerranée
Quatre personnes dont deux enfants ont été retrouvées mortes noyées mardi 3 en Méditerranée. Elles faisaient partie d'un groupe d'une quarantaine de migrants qui tenta...
04 novembre 2015 - 08:28
Société
Image
Des migrants secourus en Méditerranée.
Migrants : L'ONU autorise l'UE à recourir à la force contre les passeurs
Les navires de guerre européens pourront désormais recourir à la force pour arraisonner les bateaux de passeurs au large de la Libye. L'ONU a donné son feu verte ce ve...
09 octobre 2015 - 21:17
Politique
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
L'Union européenne va lancer l'opération Navfor Med contre les passeurs de migrants en Méditerranée
Les pays membres de l'Union européenne s'apprêtent à lancer une opération militaire conjointe en Méditerranée. L'objectif est de lutter conter le trafic d'être humains...
18 mai 2015 - 19:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.