Béziers : la crèche de Noël de Robert Ménard jugée (à nouveau) illégale
La crèche installée par Robert Ménard dans la mairie de Béziers est illégale. Le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a enjoint ce lundi 18 la ville de la retirer sous astreinte de 2.000 euros par jour de retard.
Le préfet avait saisi la justice le 8 décembre dernier, alors que Robert Ménard avait une nouvelle fois procédé à cette installation polémique. Et, le juge administratif a pu se contenter de répéter la jurisprudence établie l'année précédente par le Conseil d'Etat, pour régler ce qui devient un marronnier politico-judiciaire.
En effet, contrairement à son collègue de polémique Laurent Wauquiez -qui a joué cette année la carte de "l'exposition" pour installer ses crèches-, Robert Ménard n'a pas cherché de nouvelle raison pour justifier cette décision. Il a même clairement revendiqué une prise de position pour que les crèches soient autorisées dans les mairies.
Voir: Crèche de Noël: Wauquiez contourne l'interdiction, pas la polémique
La décision évoque ainsi "la page de garde du journal de la commune de Béziers daté du 1er décembre 2017, qui comporte, en caractères majuscules, la mention +touche pas à ma crèche!+, (et) l’éditorial dudit journal" (source TA de Montpellier). Le journal présentait notamment l'installation comme "la crèche la plus attendue de France" qui "rend fou les groupuscules et les associations qui détestent nos traditions".
Découvrez la #crèche de #Noel dès 18h30 dans le hall de l'Hôtel de Ville de #Béziers ! pic.twitter.com/11RQp58yPq
— Ville de Béziers (@VilleBeziersOff) 4 décembre 2017
Le jugement fait également remarquer que Robert Ménard, lors du discours d'inauguration, "a manifesté clairement sa volonté de ne pas tenir compte des décisions de justice relatives à l’installation des crèches de Noël dans les bâtiments publics".
En novembre 2016, le Conseil d'Etat avait tranché en autorisant la présence d'une crèche dans un lieu public uniquement si celle-ci revêt "un caractère culturel, artistique ou festif".
Lire aussi: Affiches polémiques à Béziers: Rossignol dénonce Ménard le "récidiviste"
"On se réserve le droit de faire appel, mais on va appliquer cette décision à la lettre: on enlève la crèche du hall et on va l'installer juste à côté. Elle est expulsée, on va lui trouver refuge", a déclaré Robert Ménard à l'AFP. Dans les faits, la crèche va être exposée jusqu'à Noël à une adresse voisine de l'hôtel de ville, un bâtiment municipal qui sert à des réceptions, ont précisé les services de la mairie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.