Béziers : la "garde" biterroise de Robert Ménard "suspendue" par la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2016 - 15:25
Image
Robert Ménard.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
"La police administrative constitue un service public qui, par sa nature, ne saurait être délégué", a rappelé le juge des référés.
©Pascal Guyot/AFP
La justice a décidé ce mardi de suspendre la création de la "garde biterroise" de volontaires censés suppléer la police voulue par le maire de Béziers Robert Ménard (affilié FN). Le jugement sur le fond de la légalité de cette mesure doit être prononcé prochainement.

Le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a "suspendu" ce mardi 19 l’exécution de la délibération du conseil municipal de Béziers (Hérault) créant une "garde" controversée.

La création de cette "garde" regroupant des volontaires et censée patrouiller dans les rues de Béziers, avait été annoncée par le maire proche du Front national Robert Ménard le 1er décembre. La préfecture avait déposé deux recours: un référé en urgence pour s'assurer que la décision ne s'applique pas, et dont le résultat a été donné ce mardi; l'autre référé demandant l'annulation de la décision municipale, qui doit encore être examiné.

La garde en question, qualifiée de "milice" par les opposants à M. Ménard, devait être "composée de citoyens volontaires bénévoles chargés d’assurer des gardes statiques devant les bâtiments publics et des déambulations sur la voie publique et devant alerter les forces de l’ordre en cas de troubles à l’ordre public ou de comportements délictueux", relève le juge.

Le juge des référés précise faire "application d’une jurisprudence constante, selon laquelle la police administrative constitue un service public qui, par sa nature, ne saurait être délégué".

"Il juge ainsi que les tâches de surveillance des bâtiments publics et de la voie publique sont partie intégrante, dans les communes, de la police municipale et doivent être exercées par le maire ou par des agents placés sous son autorité, sous le contrôle du représentant de l’Etat, et que le conseil municipal de Béziers ne pouvait en conséquence légalement confier à des particuliers les missions de surveillance de la voie publique ou des bâtiments publics", poursuit le jugement.

Il rejette en outre la notion de "collaborateur occasionnel du service public", mise en avant par Me Raphaële Hiault-Spitzer, l'avocate de la ville de Béziers à l'audience du 13 janvier.

Mettant en avant "un doute sérieux sur la légalité de la délibération", le juge en ordonne la suspension et "enjoint" la commune de Béziers "de surseoir à la mise en place opérationnelle de la +garde biterroise+ et de mettre fin à toute mesure d’information et de publicité la concernant, jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire".

Robert Ménard doit donner une conférence de presse à 14h à Béziers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Robert Ménard maire de Béziers.
Ménard souhaite créer une "garde biterroise" de bénévoles pour patrouiller dans Béziers
Le maire apparenté FN de Béziers lance un appel aux anciens policiers, gendarmes, militaires et pompiers pour venir en renfort de la police municipale afin de former "...
01 décembre 2015 - 18:47
Politique
Image
Une affiche du Ku Klux Klan.
Béziers : des opposants à Robert Ménard menacés de mort
Trois opposants politiques à Robert Ménard, maire de Béziers, ont reçu en milieu de semaine une lettre d'insultes à connotation raciste, accompagnée de menaces de mort...
25 octobre 2015 - 11:21
Politique
Image
Robert Ménard sur France2.
Béziers : ouverture d'une enquête après la révélation de Robert Ménard sur le fichage des écoliers musulmans
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a admis lundi 4 lors de l'émission "Mots croisés" sur France-2, avoir fiché les écoliers musulmans de sa ville en se basant sur leu...
05 mai 2015 - 16:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.