Béziers : Robert Ménard interdit la chicha au nom du "vivre-ensemble"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 12:47
Image
Un homme fume le narguilé dans un bar.
Crédits
©Pouzet/Sipa
Robert Ménard ne veut plus de chicha dans les rues de Béziers.
©Pouzet/Sipa
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a décidé d'interdire la chicha dans les rues de sa ville, car c'est "néfaste pour la santé" et que ça nuit au "vivre-ensemble". Une interdiction qui ne vaut qu'en période estivale (jusqu'au 30 septembre).

Robert Ménard s'est trouvé un nouveau cheval de bataille: le vivre-ensemble. Et pour que sa ville en soit un exemple de réussite, il a décidé de s'attaquer à ce qu'il considère comme un fléau: la chicha.

Le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du Front national (mais qui compte se présenter seul, sans étiquette FN ou RN, en 2020), a en effet pris lundi 18 un arrêté pour interdire de fumer la chicha dans les rues de la commune héraultaise.

Une mesure prise, donc, au nom du vivre-ensemble, mais aussi pour la santé des Biterrois, et le respect de l'environnement. A noter que l'interdiction ne court que pour une période estivale élargie: du 1er mai au 30 septembre.

Voir aussi: Béziers - les provocations de Robert Ménard auraient coûté plus de 300.000 euros à la ville

Pourquoi invoquer le vivre-ensemble? "C'est générateur de rassemblements dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne favorisent pas le vivre-ensemble, on en a assez et ça renvoie une image de la ville dont on n'a pas envie. Et cela produit des attroupements qui sont neuf fois sur dix problématiques", a estimé Robert Ménard dans Midi-Libre.

Et concernant la santé et l'environnement? "La fumée d'une chicha délivrerait autant de monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes", a ainsi déclaré le maire de Béziers, citant des chiffres communiqués par l'Office français de prévention du tabagisme.

Si l'affiche partagée sur Twitter par Robert Ménard a vite fait polémique, ce n'est pourtant pas lui qui a inventé, ou plutôt initié en premier, l'interdiction de la chicha. Puisque selon Midi-Libre Antibes, Rungis ou encore Saint-Laurent-du-Var ont déjà pris pareil arrêté.

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Béziers, Robert Ménard le 9 mars 2018 à Béziers
Victime d'une agression, Robert Ménard porte plainte (vidéo)
Robert Ménard, violemment bousculé samedi à Saint-André-de-Cubzac en Gironde, en marge d'une réunion sur l'union des droites, a porté plainte contre X. Il a aussi révé...
07 mai 2018 - 12:58
Politique
Image
Le maire de Béziers, Robert Ménard le 9 mars 2018 à Béziers
Robert Ménard, chahuté à une réunion en Gironde, porte plainte
Le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Front national, a porté plainte après avoir été brièvement bousculé, samedi à Saint-André de Cubzac (Gironde), par des man...
06 mai 2018 - 14:58
Image
Le maire de Béziers Robert Ménard et sa femme Emmanuelle le 9 mars 2018
Municipales : Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020
Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d'aucun parti", a-t-il annoncé vendredi à ...
23 mars 2018 - 11:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.