Bouches-du-Rhône : Madrolle désigné tête de liste par le PS
L'alliance entre le Front démocrate et le PS va être officiellement scellée. Les socialistes ont ainsi choisi de désigner Christophe Madrolle, numéro-2 du FDES (Front démocrate, écologique et social) pour conduire leur liste départementale des Bouches-du-Rhône aux élections régionales de décembre prochain. Une information annoncée jeudi 24 dans la soirée à ses troupes par Christophe Castaner, candidat du PS en PACA (Provence Alpes Côte d'Azur), révèle Le Monde, et confirmée à FranceSoir par l'entourage du désormais candidat.
"Le PS va confier à Christophe Madrolle sa tête de liste dans les Bouches-du-Rhône", acquiesce un cadre du Front démocrate. Puis la même source de révéler que l'annonce officielle doit être faite ce vendredi, à 18h, par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis lors d'une conférence de presse au siège du parti, rue de Solférino.
Une annonce surprise qui n'en est pas une pour ce cadre. Le Front démocrate, parti cofondé par Christophe Madrolle et Jean-Luc Bennahmias et formation ouvertement "pro-Hollande", milite ainsi depuis des mois pour nouer des alliances avec le PS. "Nous, on est totalement prêt à signer cet accord dans les 13 régions, Corse comprise, avant la mi-septembre", déclarait ainsi Bennahmias à FranceSoir en marge de l'université d'été socialiste, fin août, à laquelle il était par ailleurs invité.
Enfin, cette officialisation intervient au lendemain de l'annonce d'une liste commune, dès le premier tour, Front de gauche-EELV en région PACA. Le tout au lendemain d'une lettre du patron du PS appelant la gauche à "l'unité" pour éviter la défaite annoncée par les sondages aux régionales.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.