Bourses et taxe des CDD : les mesures de Valls pour que la jeunesse accepte la loi Travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 avril 2016 - 14:31
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Le plan prévoit notamment la prolongation des bourses accordées aux jeunes d'origine modeste après obtention de leur diplôme.
©ThomasSamson/AFP
La mobilisation de la jeunesse contre la loi El Khomri aura porté ses fruits. Ce lundi matin, Manuel Valls a répondu à certaines des revendications des organisations étudiantes et lycéennes en proposant un plan de 500 millions d'euros par an destiné à favoriser l'insertion sur le marché du travail.

Aide pour trouver du boulot contre réforme de la loi Travail. Le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce lundi 11 aux organisations lycéennes et étudiantes une série de mesures destinées à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail, pour un coût estimé entre 400 et 500 millions d'euros par an, a-t-on appris auprès de Matignon.

Huit organisations de jeunesse étaient conviées à Matignon, dont plusieurs font partie de l'intersyndicale mobilisée contre le projet de loi travail depuis plus d'un mois -l'Unef (étudiants), l'UNL, le SGL et la FIDL (lycéens). Parmi ces mesures, figurent notamment la prolongation des bourses accordées aux jeunes d'origine modeste, après obtention de leur diplôme pour quatre mois maximum, et un renchérissement du coût des CDD, pour favoriser l'embauche en CDI.

Les titulaires d'un CAP, d'un baccalauréat professionnel, d'un BTS, d'un DUT, d'une licence, d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur qui étaient boursiers pendant leurs études pourront demander la prolongation de leur bourse, après avoir décroché leur diplôme et en attendant de décrocher un emploi -mais pour quatre mois maximum.

Cette nouvelle aide à la recherche d'un premier emploi (ARPE) démarrera dès la rentrée 2016 et sera donc versée de septembre à décembre. Matignon estime à 126.000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an.

Quant à une taxation plus lourde des CDD, via les contributions patronales à l'assurance chômage, elle était jusqu'à présent optionnelle. Elle sera désormais obligatoire mais c'est aux partenaires sociaux de définir le barème et le champ d'application de cette "surcotisation", précise Matignon, qui estime cette mesure "cohérente" avec l'assouplissement des conditions pour mettre fin à un CDI prévues par la loi travail.

Est également prévue une augmentation de 2.000 du nombre de places par an en STS ("section de technicien supérieur", dont le diplôme est un BTS), pendant cinq ans, notamment dans les spécialités "en lien avec les métiers d'avenir". Cette mesure est destinée plus particulièrement aux bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre des études et pour lesquels la voie STS est la plus appropriée. Malgré des quotas appliqués dans plusieurs académies, ces bacheliers passent encore très souvent après les titulaires de bacs généraux ou technologiques.

Des quotas réservés aux bacheliers des filières technologiques seront enfin fixés dans les IUT (dont le diplôme est un DUT).

 

À LIRE AUSSI

Image
Nouvelle journée de manifestation contre la loi Travail le 9 avril 2016.
Loi Travail : Manuel Valls reçoit les organisations de jeunesse
Huit organisations de jeunesse contestant la loi Travail sont reçues ce lundi par Manuel Valls. Le Premier ministre s'est dit "prêt à regarder" certaines de leurs prop...
11 avril 2016 - 09:14
Politique
Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail : nouvelle journée de mobilisation ce samedi
Quatre syndicats et trois organisations jeunesse (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi pour le retr...
09 avril 2016 - 12:47
Société
Image
Loi travail manifestation CFDT
Loi Travail : les différentes étapes de la mobilisation
Depuis un mois, la mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas, les opposants à la réforme descendant régulièrement dans la rue pour faire entendre leur désaccor...
11 avril 2016 - 12:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.