Brigitte Macron veut mettre un potager à Versailles pour nourrir l'Elysée
Promouvoir les circuits courts et une culture écologique des fruits et légumes, cela commence déjà par son propre domicile. Et Brigitte Macron ne dit pas autre chose: la première dame songe en effet, selon Le Figaro, à instaurer un potager pour l'Elysée.
Le carré de jardin en question ne se situerait pas dans le château au cœur de Paris, mais à La Lanterne, la résidence du président de la République à Versailles, dans les département des Yvelines à l'ouest de Paris.
Les lieux proposent en effet un plus grand espace que le site de l'Elysée. Fruits et légumes pousseraient ainsi en périphérie et seraient ensuite ramenés à Paris pour nourrir les occupants de la rue du Faubourg Saint-Honoré.
Le potager de l'Elysée n'est pour l'instant qu'un projet, et on ignore à quel horizon la première Dame souhaite en faire une réalité.
Lire aussi: La première biographie consacrée à Brigitte Macron publiée le 17 janvier
Les jardins de l'Elysée possèdent déjà un potager, de taille trop modeste visiblement par rapport aux désirs de l'épouse d'Emmanuel Macron, qui avait été installé par François Hollande en 2015. Les lieux ne proposaient qu'une production d'appoint en termes de légumes par rapport à ce qui était consommé dans les murs du palais.
Il était en outre difficile de produire des légumes en quantité à cause de… Philae. Non pas l'atterrisseur ayant transporté la sonde spatiale Rosetta, mais la chienne de François Hollande dont le cuisinier en chef de l'Elysée avait expliqué qu'elle croquait volontiers les légumes –les tomates notamment– poussant dans le petit potager élyséen.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.