Bruno Le Roux anticipe un remaniement ministériel en février
La dernière année pleine du quinquennat de François Hollande pourrait débuter sur un remaniement ministériel du gouvernement de Manuel Valls. C'est du moins ce que prévoit le président du groupe socialiste de l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux.
Ce dernier a évoqué dimanche 17 janvier au micro de Radio J "un remaniement dans les semaines qui viennent", jugeant entre autres que "personne ne pourrait être choqué" d'une éventuelle nomination de Laurent Fabius comme président du Conseil constitutionnel. Et d'ajouter : "le président de la République peut avoir le souhait d'élargir sa majorité, car c'est aussi à ce moment-là qu'on peut le faire". Ce proche de François Hollande a également démenti la rumeur donnant Emmanuel Macron partant du gouvernement. En effet, selon Le Parisien, un responsable du PS soupçonnerait Manuel Valls de "pousser Macron vers la sortie". "Il est devenu l'un des piliers de l'équipe. Le gouvernement est fait de personnalités diverses et talentueuses, et il en fait partie" a balayé d'un revers de la main Bruno Le Roux
Le ministre de l'Économie, fortement décrié par l'aile gauche du PS et par l'extrême-gauche, n'aurait pas apprécié la fusion de Noé (Nouvelles opportunités économiques), son projet de loi de 2016, avec celui de Myriam El Khomri qui ambitionne notamment de simplifier le Code du travail.
Quant au départ de Laurent Fabius à la présidence du Conseil Constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré, il pourrait être remplacé au Quai d'Orsay soit par l'ancien ministre de Affaires étrangères Hubert Védrine, l'actuel ministre de l'Economie Michel Sapin ou encore la députée socialiste Elisabeth Guigou.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.