Burkini : le maire du Touquet va prendre également un arrêté contre la tenue de bain polémique
Nouvelle interdiction pur le burkini sur une plage française. Le maire du Touquet Daniel Fasquelle (LR) annonce dans Le Parisien de ce mardi 16 qu’il va prendre un arrêté municipal interdisant sur la plage de sa commune le port de ce maillot de bain intégral. "Nous voulons, à titre préventif, nous assurer que cette pratique ne se répande pas jusqu'à nos plages" a-t-il fait savoir.
Pour Daniel Fasquelle, ce maillot qui couvre le corps jusqu’aux cheveux est contraire aux principes d’égalité homme-femme et véhicule l’image d’un islam radical. "On ne peut pas voter une loi sur l’égalité homme-femme et tolérer ce genre de pratiques. C’est aussi une façon de lutter contre le discours radical, et donc, contre le terrorisme" a indiqué l'édile.
Son opposante au conseil municipal et ancienne première adjointe, Juliette Bernard, a estimé que ces déclarations s’apparentent à "un acte de communication politique". "Les femmes voilées, ce n’est pas un problème au Touquet, je n’en ai jamais vues sur la plage", a-t-elle expliqué à La Voix du Nord.
Selon le quotidien local, Les échos du Touquet, il semblerait que, pour l'heure, aucun cas de port de biurkini n'est été recensé dans le Nord-Pas-de-Calais. Le journal y voit donc plutôt "un message qui apparaît davantage comme politique".
D'autres villes ont déjà prises des arrêtés similaires. Le premier a été celui de la mairie de Cannes, ce qui a déclenché une vive polémique qui s'est réglée devant la justice. Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, lui a emboité le pas avant que la petite commune de Sisco en Corse ne fasse de même, suite à une violente rixe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.