Bygmalion : Nicolas Sarkozy a été entendu par la police
Nicolas Sarkozy a été entendu sous le régime de l’audition libre par la police judiciaire dans le cadre de l’affaire Bygmalion vendredi 4, révèle Le Monde ce lundi. Selon Le Point, l’ancien chef de l’Etat aurait apporté des précisions et des informations demandées par les juges Serge Tournaire, Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke concernant l’enquête sur le financement de sa campagne présidentielle malheureuse de 2012.
Car les juges enquêtent sur un système de fausses factures pour dissimuler un dépassement du plafond légal des dépenses de campagne, établi à 16,8 millions au premier tour et 22,5 millions au second tour. Les investigations portent sur plus de 18 millions de factures adressées par la société Event&Cie, filiale de la société de communication Bygmalion, à l’UMP pour des présentations correspondant en réalité à l’organisation de meetings pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
En tout, treize personnes ont été mises en examen dans ce dossier. Parmi elles, des cadres de Bygmalion et des personnalités politiques telles que l'ex-directeur général de l’UMP Éric Cesari, ou encore Guillaume Lambert et Jérôme Lavrilleux, respectivement ancien directeur et directeur adjoint de la campagne.
Aujourd’hui, les juges et les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) s’interrogent sur le degré de connaissance de Nicolas Sarkozy sur ce tour de passe-passe financier. Si des protagonistes de l’affaire décrivent l’ancien président de la République comme décisionnaire de sa stratégie de campagne, ce dernier assure n’avoir "appris le nom de Bygmalion" que "longtemps après la présidentielle".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.