Cambadélis favorable à "une primaire de la gauche pour un candidat unique de toute la gauche"
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a dit "oui à une primaire de la gauche pour un candidat unique de toute la gauche", ce lundi 18 janvier sur i>Télé, soulignant que François Hollande est "le candidat naturel des socialistes".
"Si on veut gagner les élections présidentielles, il faut que la gauche soit rassemblée. La gauche de gouvernement, seule, elle perd", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
Un peu plus tard, il a précisé son raisonnement: "le problème aujourd’hui dans le tripartisme, ce n’est pas de rassembler la gauche au 2e tour, c’est d’y être et pour y être, il faut être au-dessus de 25%. Pour faire au-dessus de 25% avec un PS qui fait entre 20 et 23%, il faut aller chercher 4-5%. Donc si on est émiettés au 1er tour, on ne sera pas au second".
"Il me semble que l’initiative qui a été prise (l'appel pour une +primaire des gauches et des écologistes+, NDLR) a été prise pour rassembler l’ensemble de la gauche, je suppose, pas pour faire en sorte que Hollande ne soit pas candidat", a glissé Jean-Christophe Cambadélis. "Donc si c’est pour rassembler l’ensemble de la gauche, eh bien rassemblons-nous, et puis faisons une primaire en fixant un certain nombre de cadres".
Le premier secrétaire du PS a précisé ses conditions: "d’abord il faut que ce ne soit pas une primaire de contestation entre nous, mais de clarification". "Ensuite il faut que l’ensemble des forces de gauche et des écologistes soient bien d’accord que celui qui l’emporte, on se met tous derrière lui. Sinon ce n’est pas une primaire, c’est une manœuvre".
Jean-Christophe Cambadélis a aussi jugé que "si c’est une primaire de toute la gauche, c’est déjà mal parti puisque Mélenchon n’en veut pas". "Mais on peut peut-être le ramener", a -t-il ajouté.
Il a affirmé que "François Hollande est le candidat naturel des socialistes". "Il peut y avoir d’autres candidats, mais naturellement le président sortant c’est le candidat. S'il y a une primaire de toute la gauche, nous nous soutiendrons notre président s'il est candidat. On n’en sait rien pour l’instant. Tout ça est un peu virtuel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.