Cambadélis va proposer au PS une primaire de la gauche de gouvernement
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis va proposer au Conseil national du parti, qui se réunit samedi 18, l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017, a-t-il annoncé à l'AFP ce vendredi 17 au soir.
"J'ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire (NDLR: PS, PRG et écologistes pro-gouvernement), si la primaire de toute la gauche est impossible", a indiqué M. Cambadélis. Le même message a été envoyé aux militants PS par SMS.
Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier 2017, si la primaire de toute la gauche était impossible en décembre", a-t-il précisé. M. Cambadélis enverra avant 20H00 un SMS à tous les militants du PS pour les informer de sa décision. Selon des proches du président François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice, s'il est candidat.
Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu: après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin.
Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une primaire, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.