Cannabis : à combien s'élèvera l'amende pour les consommateurs
Les détails de "l'amende cannabis" voulu par le gouvernement se précisent. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dévoilé mardi 3 le montant de l'amende que devraient bientôt encourir les simples consommateurs.
Selon les cas, ils devront verser entre 250 et 600 euros, du moins si la version finale de la loi correspond à la vision actuelle de la garde des Sceaux. "Le projet de loi que je présenterai dans les mois qui viennent devrait prévoir qu'une amende forfaitaire délictuelle de 300 euros pourra directement être prononcée par un policier ou un gendarme à l'encontre d'un usager majeur à l'issue d'un contrôle d'identité", a-t-elle expliqué.
Mais dans les faits, le fumeur pourra ne payer "que" 250 euros s'il s'acquitte de l'amende sur place. En revanche celle-ci pourra être majorée à 600 euros. Un montant supérieur à celui que préconisait un rapport parlementaire dévoilé en janvier.
Cette mesure vise à la fois à rendre la lutte contre l'usage de stupéfiants plus efficace tout en allégeant le travail des policiers et des juges, les longues procédures aboutissant régulièrement à des sanctions peu lourdes. Sur quelque 140.000 interpellations chaque année pour consommation de drogues, seules 3.098 peines de prison ont été prononcées en 2015 (derniers chiffres publiés), dont 1.283 ferme, alors que la loi prévoit jusqu'à un an de prison et 3.750 euros d'amende.
Lire aussi: Cannabis light et légal en France, quelles règles et quels effets
Il s'agirait cependant toujours d'une amende forfaitaire délictuelle. En d'autres termes, la consommation de cannabis devrait toujours être un délit, ce qui permettrait donc de poursuivre plus facilement les personnes suspectées d'être des trafiquants.
A supposer toutefois que les partisans de la simple contravention n'obtiennent pas gain de cause au Parlement. Ceux-ci jugent la procédure de l'amende forfaitaire encore trop lourde, notamment en raison des possibilités de contestation. Mais les syndicats de policiers et de magistrats s'élèvent contre ce qui reviendrait pour eux à une dépénalisation du cannabis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.