Capture d'Abdeslam : Hollande préside un Conseil de défense à l'Elysée ce samedi matin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 11:32
Image
François Hollande Manuel Valls Bernard Cazeneuve 22.04.2015
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le Conseil de défense présidé par François Hollande réunit les ministres régaliens et les dirigeants des principaux services de sécurité français notamment.
©Philippe Wojazer/Reuters
Au lendemain de la capture de Salah Abdeslam en Belgique, François Hollande a organisé un Conseil de défense, ce samedi matin. L'objectif est de "faire le point sur les opérations menées et sur la lutte contre les filières terroristes en France et en Europe".

Un conseil de Défense présidé par François Hollande a débuté ce samedi 19 à 10h à l'Elysée, au lendemain de l'arrestation à Bruxelles de Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris.

"L'objectif, à la suite de l'arrestation d'Abdeslam et de plusieurs de ses complices est de faire le point sur les opérations menées et sur la lutte contre les filières terroristes en France et en Europe", a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

Participent notamment à cette réunion le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), ainsi que le chef d'état-major des Armées, Pierre de Villiers et les dirigeants des principaux services de sécurité français.

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, et un de ses complices ont été emmenés ce samedi matin hors de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où ils étaient soignés, a annoncé le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur sur son compte Twitter, sans préciser leur destination.

Les deux hommes avaient été légèrement blessés lors de leur arrestation vendredi. Ils devraient être rapidement entendus par la police et un juge d'instruction.

Le président français François Hollande a dit vendredi s'attendre à ce que la Belgique l'extrade "le plus rapidement possible" vers la France.

Côté belge, cette extradition ne semble pas faire de doute: "C'est normal (...) que Salah soit extradé et que la justice française traite le cas", a déclaré le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Abdeslam est sorti de l'hôpital : son extradition imminente ?
Blessé lors de l'assaut ayant abouti à son arrestation, vendredi à Molenbeek (Belgique), le terroriste Salah Abdeslam est sorti de l'hôpital ce samedi matin. Il doit d...
19 mars 2016 - 10:59
Politique
Image
Une rose à la place d'un impact de balle.
Abdeslam arrêté "vivant" : les victimes soulagées et en quête de justice
Satisfaction et soulagement dominent chez les victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre après l'annonce de l'arrestation, vivant, de Salah Abdeslam...
19 mars 2016 - 10:13
Société
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Salah Abdeslam arrêté et bientôt extradé 4 mois après les attentats de Paris
Salah Abdeslam, logisticien et commando présumé des attentats du 13 novembre, a été arrêté, vendredi soir en Belgique. Un assaut de la police belge a mis fin à quatre ...
19 mars 2016 - 09:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.