Carburant : Hollande dénonce "un blocage" décidé "par une minorité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2016 - 12:35
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande a dis se refuser "à accepter ce qui est aujourd'hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité".
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande a dénoncé ce mardi les blocages des raffineries et dépôts de carburant pratiqués par la CGT. Il fait ainsi écho aux propos de Manuel Valls qui estimait quelques heures plus tôt que le syndicat était "dans une impasse".

François Hollande a dénoncé mardi, sur France Culture, le "blocage" des raffineries et dépôts de carburant, "une stratégie portée par une minorité" opposée au projet de loi travail, visant ainsi la CGT.

Evoquant le conflit social en cours lors d'un entretien consacré à l'Histoire, le chef de l'Etat a dit ne pas vouloir "ignorer, négliger ce qui se passe, considérer que ça ne mérite pas une forme de respect par rapport à ceux qui ont des revendications légitimes". "Mais ça ne me conduit pas non plus à accepter ce qui est aujourd'hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, sur Europe 1, Manuel Valls avait réaffirmé qu'il n'y aurait "pas de retrait" du projet de loi travail, adopté en première lecture à l'Assemblée au moyen de l'article 49-3 de la Constitution.

La raffinerie Esso et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi travail, ont été dégagés mardi à l'aube par les forces de l'ordre qui ont rencontré "une résistance importante", a annoncé à l'AFP la préfecture de police. Les forces de l'ordre "ont fait preuve d'un grand sang-froid", a dit le Premier ministre, qui a précisé que "d'autres sites (seraient) libérés". Il avait ajouté: "l'idée d'un conflit frontal, c'est vieux, ancien, conservateur. Prendre en otages les consommateurs, continuer des actions qui visent à faire retirer un texte, ce n'est pas démocratique".

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Blocages de raffineries : quelques difficultés d'approvisionnement en carburant dans l'Ouest
Le carburant se fait rare dans certaines stations-service de France. Menés par des salariés opposés à la loi Travail, les blocages de plusieurs raffineries provoquent ...
20 mai 2016 - 15:58
Tendances éco
Image
Une carte des stations-service en manque d'approvisionnement.
Pénurie de carburant : une application pour savoir si votre station-service est à sec
Face à la pénurie de carburant qui se propage en France, les automobilistes se retrouvent désorientés. Pour les aider à repérer facilement les stations-service à sec, ...
23 mai 2016 - 13:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.