Carte des 13 régions : les députés UMP saisissent le Conseil Constitutionnel
La réforme territoriale voulue par François Hollande essuie un nouvel obstacle. Le groupe UMP de l'Assemblée nationale a décidé ce vendredi de saisir le Conseil constitutionnel. "Le gouvernement aurait dû recueillir l'avis consultatif préalable des collectivités concernées (…) Cette formalité substantielle n'ayant pas été remplie, la loi déférée porte une atteinte manifestement disproportionnée au principe de libre administration des collectivités territoriales" , écrivent les députés dans leurs recours.
Pour les élus UMP, "l'ensemble de la loi est donc entaché d'inconstitutionnalité".
Malgré la colère des élus UMP, alsaciens notamment, le Parlement a adopté mercredi 17 par un ultime vote la nouvelle carte à 13 régions, au lieu des 22 actuelles. Le Front de gauche, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre alors que les socialistes ont voté pour.
Si elle n'est pas "parfaite", cette carte "a sa cohérence", s'est félicité le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui y voit "un message d'espoir pour ceux qui croient en la nécessité des réformes". Cette réforme, qui a suscité près de 6 mois de débats dans l'Hémicycle doit entrer en application en 2016.
Les députés UMP ont également saisi le Conseil constitutionnel au sujet de la baisse des dotations de l'Etat de 3,7 milliards d'euros aux collectivités locales prévue dans le Budget 2015 et la hausse de la répartition des sommes entre les collectivités. Cette dernière mesure contrevient également, selon les députés UMP, à l'article 72 de la Constitution, qui institue le principe de "libre administration des collectivités territoriales".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.