Cazeneuve souhaite renforcer la légitime défense des policiers
Dans un entretien accordée à Libération, Bernard Cazeneuve a expliqué "souhaiter" faire aboutir "au premier semestre 2016" une "modification des conditions" dans lesquelles les forces de l'ordre peuvent faire usage de leurs armes, au-delà des règles actuelles de la légitime défense, sans pour autant "sortir du cadre constitutionnel".
"Le contexte auquel les policiers peuvent avoir à faire face -on l'a vu lors des actes terroristes, ou récemment à l'Ile-Saint-Denis", où un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC) a été grièvement blessé début octobre par un braqueur évadé de prison "est celui où des forcenés tuent en série", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Et d'ajouter: "est-ce que dans ces circonstances-là, et dans un cadre qui doit être précisé par un travail parlementaire associant tous les groupes, nous pourrions déterminer une modification des conditions d'engagement pour les policiers? Oui, je le souhaite". Néanmoins, il a précisé qu'il était nécessaire de rester dans le "cadre constitutionnel, c'est-à-dire des principes intangibles que sont l'absolue nécessité de la riposte et sa proportionnalité".
Il y a une semaine, à l'occasion du congrès du syndicat de police Alliance, Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé vouloir assouplir les possibilités d'ouvrir le feu dans des "cas très particuliers". Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie Officiers, a jugé sur France Info que la mesure serait positive: "les policiers aujourd'hui vivent sous des règles qui sont obsolètes. Les violences avec armes contre les policiers ont doublé en l'espace de quelques années".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.