Cédric Villani répond à Luc Ferry qui pense que "les maths ne servent strictement à rien" (vidéo)
Il n'est pas d'accord. Cédric Villani est revenu ce vendredi 16 sur les propos de Luc Ferry. Jeudi 15 sur le même plateau de LCI, l'ancien ministre de l'Education nationale expliquait: "dans la vie quotidienne, les maths ne servent strictement à rien".
Et l'éminent professeur de mathématique n'est pas vraiment de cet avis. Interrogé sur l'affirmation il a expliqué: "il a raison de dire que le raisonnement déductif (…) sert plutôt peu, ou alors de façon intangible, sans que l'on s'en rende compte".
A voir aussi: Pour Luc Ferry,"les mathématiques ne servent strictement à rien" dans la vie quotidienne
"Ce n'est pas le résultat mathématique qui sert dans la vie de tous les jours, c'est la démarche qui vous y a mené", a-t-il ajouté. Cédric Villani est lauréat de la médaille Fields, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les mathématiques dans le monde, mais aussi député LREM depuis juin dernier.
@VillaniCedric à @audrey_crespo : "Le raisonnement déductif sert plutôt peu. Mais dans l'apprentissage des #maths, il y a aussi de l'expérimentation. Ce n'est pas le résultat mathématique qui sert dans la vie de tous les jours, c'est la démarche."
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 16 février 2018
#LaMatinaleLCI, #La26. pic.twitter.com/rAXm00KNPC
Il est à l'origine d'un rapport rendu lundi 12 et dans lequel il plaide pour l'utilisation d'objets virtuels ou réels pour faire comprendre et aimer les mathématiques aux élèves français.
A lire aussi: Exclusif - Hulot accusé d'atteintes sexuelles - le secret bien gardé des cadres écolos
Engagé dans la vulgarisation de sa discipline depuis une dizaine d'années, l'élu est allé plus loin encore pour contrer l'argument de Luc Ferry qui a dit ne jamais avoir eu à utiliser "ce (qu'il avait) appris en maths".
Reprenant la citation de l'un de ses collègues scientifique, il a assuré que le plaisir des mathématiques et surtout de la découverte durait "plus longtemps que le plaisir sexuel". "Comprendre ça vient avec un éblouissement, le plaisir de voir tous les arguments qui s'enchaînent…".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.