Coalition droite-gauche : 70% des Français sont pour (sondage)
"L'UMPS", alliance cachée supposée entre les partis Les Républicains et le PS, tant décriée par Marine Le Pen semble pourtant plaire aux Français. Près de 70% d'entre eux appellent ainsi de leurs vœux un rapprochement entre la gauche, la droite et le centre pour formuler des propositions communes, selon un sondage Odoxa paru ce mardi 15 dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
De telles "propositions communes pour notre pays" seraient "une bonne chose", "une démarche constructive", pour 68% des personnes interrogées. Au contraire, 31% y verraient "une mauvaise chose" car "les partis perdraient leur identité".
Cet appel à l'unité politique est plébiscitée par 75% des sympathisants de gauche et de droite (25% y sont opposés) et rejeté par 64% des sympathisants du Front national (36% sont pour).
Invitées à dire qui de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Hollande "se trouve aujourd'hui (le) plus avantagé" par le résultat des élections régionales, 46% des personnes interrogées n'en désignent aucun des trois, 24% citent la présidente du Front national, 18% le dirigeant des Républicains et 12% l'actuel chef de l'Etat.
Enfin, 60% des personnes interrogées souhaitent que François Hollande conserve Manuel Valls comme Premier ministre, 29% veulent le maintien du gouvernement dans son ensemble et 31% ne veulent conserver que le chef du gouvernement à la tête d'une équipe remaniée "en profondeur". Ils sont 39% à réclamer un nouveau chef de gouvernement.
(Ce sondage a été réalisé le 14 décembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.